Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les vrais symptômes de la vieillesse

par El Yazid Dib

Ce ne sont pas, à vrai dire, les perturbations ou les handicaps des maladies chroniques. Non plus d'autres maladies qui vous font traîner des trousses de médicaments ou des troubles de mémoire. Il n'y a pas de maladie propre à la vieillesse malgré le progrès de la gérontologie. Celle-ci n'aurait à te procurer qu'une amélioration de confort de vie, dit-on. La vieillesse, qui n'est pas vieillissement est autre chose, suave mais terrible.

Il ne s'agit pas de ces rides qui sillonnent le front ou ces cernes qui estampillent les yeux, encore moins ces cheveux blancs ou cette lactescence qui hérisse les sourcils. Elle ne s'affiche pas tel un signe délétère seulement sur un visage flétri, parfois cireux ou terne.

On peut vieillir à un âge jeune si l'on perd le goût de vivre ses beaux instants et ne se contenter que d'exister. L'on devient proie à la vieillesse lorsqu'on préfère rester à la maison quand nos capacités de sortir s'aérer est possible. Ne faudrait-il pas sortir de sa piaule autant que faire se peut, de peur de ne plus pouvoir le faire quand l'envie vous en prend ? Tant tes jambes te supportent, utilise les !

Partir ailleurs, arroser des plantes, admirer la nature, la ville, le silence, errer sans but, prendre un café ou une eau minérale, papoter avec des potes c'est ça une manière de se sentir encore capable de bouger. Et non pas aller uniquement se mouvoir dans les salles d'attente pour ses rendez-vous de consultations ou d'analyses médicales ou s'adosser, en permanence à l'une des colonnes de la mosquée, la plus proche. Changer de mosquée est, aussi, un moment de découvrir d'autres colonnes, revivifier sa Foi, changer de disque et de fidèles.

La vieillesse n'a jamais été un naufrage beaucoup plus qu'elle est un quai d'une destination finale qui n'est pas, par ailleurs en soi, un terminus. Car sur chaque quai, on débarque certes mais on embarque également. Si vous répétez les mêmes histoires, anecdotes, récits, témoignages et croire les dire pour la première fois et que votre auditoire n'en dit mot, c'est qu'il vous respecte et refuse de vous faire toucher du doigt les premiers symptômes de la vieillesse. Si vous n'avez à raconter que des souvenirs déchus, toujours les mêmes, les gloires avachies de votre temps, si vous n'aimez pas les Smartphones et tout ce qui se rattache aux réseaux sociaux, si vous croyez le JT 20 heures, si vous n'ouvrez plus de livres, si vous scannez tout passant, si rien n'arrive à vous plaire, si vous pensez avoir tout vu, tout su, si vous ne supportez ni le Real, ni le Barça, ni l'EN vous êtes en plein dedans, sinon au seuil de la porte.

Oublier certains faits ou noms, ne plus se souvenir de certaines tronches n'est pas un indice de sénilité, c'est juste l'enregistrement audiovisuel qui est un peu chahuté.

On n'est pas vieux par l'âge, on l'est par le comportement, le raisonnement et le défaut d'adaptation. Comme la barbe ne fait pas le pieu, l'habit ne fait pas le vieux. Enfin il est de ces « vieux » qui ne savent pas vieillir en sourire.