Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Italie: Un mégaprojet céréalier et agroalimentaire à Timimoun

par A. Z.

L'Agriculture saharienne a eu tous les honneurs lors de la participation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Sommet du G7, qui s'est tenu à Bari (Italie) du 13 au 15 juin.

Un accord stratégique de partenariat a été conclu entre l'Algérie et l'Italie, en vue de la réalisation d'un mégaprojet, dans la wilaya de Timimoun, pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l'Industrie agroalimentaire, a indiqué, samedi, un communiqué de lap résidence de la République.

Ajoutant que « la participation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sommet du G7, qui s'est tenu à Bari (Italie) et ayant traité des effets du changement climatique et du développement en Afrique, a été couronnée par un accord stratégique se matérialisant par un partenariat algéro-italien, en vue de la réalisation d'un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun, dans le cadre de la « Fondation Mattei Afrique », qui s'étendra de 2024 à 2028, pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l'Industrie agroalimentaire ». Expliquant que « ce projet vise, par ailleurs, à consolider et à renforcer les relations bilatérales historiques excellentes entre l'Algérie et l'Italie, sur tous les plans, et à accélérer le processus économique national vers la concrétisation de l'autosuffisance ». Notons que le président de la République a eu une intense activité, vendredi à Bari, lors de sa participation aux travaux du Sommet du G7, à travers plusieurs rencontres et entretiens avec nombre de dirigeants de grands pays du monde et de chefs d'Etat de pays frères et amis, ainsi que des responsables d'organisations régionales. Au premier jour de son séjour, il a reçu à sa résidence, Masseria San Francesco, le président français, M. Emmanuel Macron.

Il a entamé dans la matinée du vendredi son activité en recevant le président de la République du Kenya, M. William Ruto, à sa résidence, avant de se diriger vers Borgo Ignacia, qui a abrité le Sommet, où il a été reçu, à son arrivée, par la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni.

Sur les lieux, le président de la République a serré la main des dirigeants des pays du Groupe des Sept, ainsi que des chefs d'Etat de plusieurs pays frères et amis, outre les dirigeants d'instances et d'organisations internationales, régionales et continentales.

Avant le début du Sommet, qui a abordé de nombreux sujets et dossiers, dont la situation dans la bande de Ghaza, en Palestine, ainsi que l'immigration et le développement en Afrique, en sus du changement climatique et de l'intelligence artificielle, le président de la République a échangé avec les dirigeants de grands pays du monde. En marge de sa participation au Sommet du G7, qui regroupe les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Japon, l'Allemagne, l'Italie et le Canada, le président de la République a rencontré son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, et a également reçu le président du Conseil européen, M. Charles Michel. Le président de la République a en outre, reçu le chef du gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani.