Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pénétrante reliant le port à l'autoroute Est-Ouest: Le wali annonce la livraison du projet dans une dizaine de jours

par J. Boukraa

La pénétrante reliant le port d'Oran à l'autoroute Est-Ouest sera livrée dans 10 jours. C'est ce qu'a été annoncé par le wali, lors d'une visite sur le terrain, effectuée dimanche après-midi.

Un projet stratégique, qui vise à renforcer les infrastructures de transport et à stimuler le développement économique de la région d'Oran. En renforçant la connectivité entre le port d'Oran, un centre économique-clé, et l'autoroute Est-Ouest, cette nouvelle infrastructure offre des perspectives prometteuses pour le développement du commerce et de la logistique. Elle contribuera également à réduire les congestions routières, améliorant ainsi la fluidité du trafic des camions fréquentant le port, actuellement limité par l'ancienne route empruntée, quotidiennement, par des centaines de camions. La première phase du projet comprend la construction d'une autoroute reliant le port d'Oran au premier périphérique sud, au niveau de l'échangeur de Canastel, sur une distance de 08 km. Cette section comprend plusieurs grandes infrastructures, dont une structure maritime, un pont, deux tunnels, quatre murs de soutènement et deux échangeurs autoroutiers. Le Wali a souligné l'importance cruciale de ce projet majeur pour le développement économique de la région d'Oran. En facilitant l'accès au port et en améliorant la circulation des camions, cette nouvelle infrastructure contribuera à réduire les embouteillages générés par le trafic quotidien de 1.800 camions. Attribué au groupe algéro-turc ‘Makyol' pour un investissement global estimé à 50 milliards de DA, le projet s'étend sur une distance de 26 km. Réalisée avec des techniques modernes, cette infrastructure comprend 5 ouvrages d'art, dont une trémie à 2 accès de 930 m, une autre trémie de 1580 m, un grand viaduc de 680 m, ainsi que la création d'un accès à la mer et à l'autoroute Est-Ouest.

M. Said Sayoud s'est ensuite rendu sur le chantier du projet d'aménagement et de création d'espaces de loisirs au sommet du Mont Murdjajo. Ce projet qui sera inauguré à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de l'Indépendance, le 5 juillet est supervisé par la Conservation des Forêts et la Direction de la Jeunesse et des Sports. Le wali a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux réalisés sur ce site, qui propose des espaces pour diverses activités sportives et de loisirs, ainsi que des restaurants et des cafés. Pour la première fois, l'eau a été acheminée jusqu'à cette zone. Le Wali a également insisté sur la sécurité de la zone, où une unité de la Gendarmerie nationale est présente, et une unité de la Direction des Forêts sera installée, dans les prochains jours. Ce projet, qui s'inscrit dans les efforts de développement du Tourisme dans la région, a été très apprécié par les citoyens qui affluent quotidiennement vers la zone.