Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Les Etats-Unis complices du massacre de Nusseirat

par Mohamed Mehdi

Lundi, 248e jour de l'agression sioniste contre Ghaza, le nombre de victimes a atteint 37.124 martyrs et 84.712 blessés, a indiqué, hier, le ministère de la Santé de l'enclave assiégée. La même source a ajouté que l'occupation israélienne a commis, dimanche, 5 massacres dans différentes régions de Ghaza, faisant 40 martyrs et 218 blessés transférés vers les hôpitaux.

Le massacre de Nuseirat, commis samedi par l'armée israélienne, soutenue par les Américains, qui a fait plus de 275 martyrs et près de 800 blessés, pour la libération de 4 prisonniers détenus par la résistance palestinienne, a aussi coûté la vie à 3 Israéliens détenus dont l'un «est citoyen américain», selon une vidéo des Brigades Al-Qassam, branche armée du Mouvement Hamas, diffusé dimanche après-midi sur Al Jazeera.

Le gouvernement israélien qui a présenté la libération des 4 Israéliens comme un «exploit», après plus de 8 mois de bombardements contre des civils, n'a pas commenté l'annonce de la mort de 3 de ces citoyens dans la même opération, menée à Nuseirat et dans d'autres régions du centre de l'enclave assiégée.

Toujours à propos du massacre de Nuseirat de samedi dernier, le ministère de la Santé a indiqué que parmi les 274 martyrs «figurent au moins 64 enfants, 57 femmes et 37 personnes âgées».

Lundi, l'armée d'occupation a bombardé plusieurs régions de Ghaza. Al Jazeera a fait état, vers 11h GMT, d'un bilan provisoire d'au moins 20 martyrs dus aux bombardements israéliens sur Ghaza depuis l'aube de la même journée.

Très tôt, l'aviation sioniste a ciblé l'est de Deir al-Balah, dans le centre de l'enclave, en particulier la région d'Abu Al-Ajen, au sud-est de la ville.

Toujours dans le centre de Ghaza, la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS), citée par Al Jazeera, a indiqué qu'une de ses équipes «a prodigué les premiers soins à 12 personnes blessées lors des attaques israéliennes dans le camp de Maghazi», ajoutant que des «enfants figurent parmi les victimes» des bombardements qui «ont touché plusieurs résidences du camp». Hier également, l'armée sioniste a bombardé une maison dans le quartier de Shujaiya à l'est de la ville de Ghaza faisant plusieurs martyrs et des blessés, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera.

Les bombardements israéliens sur différentes zones du gouvernorat de Rafah, dans le sud de Ghaza, ont fait des dizaines de martyrs et de blessés. Selon un bilan d'Al Jazeera, citant des sources médicales, les bombardements ont fait au moins 5 martyrs et 30 autres blessés dans le district de Rafah. «Les victimes ont été transportées à l'hôpital Nasser, mais les coupures d'électricité pourraient rendre difficile l'accès des blessés aux soins», selon la même source.

A al-Mawassi (Rafah), deux Palestiniens ont été blessés par les tirs des forces d'occupation, a indiqué aussi un correspondant d'Al Jazeera qui a rapporté également un bombardement d'artillerie israélienne à proximité du rond-point d'Al-Alam, à l'ouest de la ville de Rafah.

A Khan Younes, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que 8 Palestiniens sont tombés en martyrs et d'autres ont été blessés dans un bombardement israélien qui a visé une maison dans la ville d'Al-Fukhari, à l'est du gouvernorat.

Le PAM «suspend» l'acheminement del'aide à Ghaza via la jetée américaine

La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU, Cindy McCain, a déclaré que la distribution de l'aide via la jetée construite par les États-Unis au large de Ghaza a été «suspendue» en raison de préoccupations concernant la sécurité suite aux dernières attaques israéliennes dans le centre de l'enclave qui ont fait plus de 275 martyrs et près de 800 blessés.

McCain a déclaré, lors d'une interview avec la chaîne de télévision américaine CBS que «pour l'instant, nous sommes en pause», ajoutant que deux des entrepôts du PAM avaient également été la cible de tirs de roquettes et qu'une personne avait été blessée.

«Je suis préoccupée par la sécurité de nos travailleurs. Nous avons pris du recul pour le moment… pour nous assurer que nous sommes dans des conditions sûres et sur un terrain sûr avant de redémarrer. Mais le reste du pays est opérationnel. Nous faisons tout ce que nous pouvons au nord et au sud». Cindy McCain n'a pas précisé quand est-ce que les opérations du PAM pourraient reprendre, via le quai, dont la construction avait été achevée à la mi-mai, avant d'être endommagé par une tempête, ce qui a entraîné une suspension des opérations pendant deux semaines.

Appel à une enquête sur l'utilisation de la jetée américaine à des fins militaires

L'Observatoire Euro-Med des Droits de l'Homme (Euro-Med Rights Monitor) a dénoncé, samedi dans un communiqué, «le massacre perpétré par l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza», affirmant également que de «graves inquiétudes» sont également exprimées concernant les «informations faisant état de l'utilisation par Israël, à des fins militaires, de la jetée américaine destinée au transport de fournitures humanitaires vers Ghaza».

Commentant le massacre, le communiqué affirme que les «attaques ont eu lieu lors d'intenses raids aériens, terrestres et maritimes de l'armée israélienne d'une durée de deux heures sur la zone du marché central, où se rassemblent quotidiennement des milliers de personnes du camp de Nuseirat et de ses environs».

Euro-Med Rights affirme qu'un responsable américain «cité par le site américain Axios», une «cellule d'otages» américaine a soutenu les tentatives israéliennes de libérer les quatre prisonniers détenus dans la bande de Ghaza. «Les médias israéliens ont rapporté qu'un camion israélien transportant les forces spéciales israéliennes menant l'opération visant à récupérer les quatre détenus était parti des environs de la jetée américaine au large de la bande de Ghaza, sous prétexte de transporter des fournitures humanitaires», lit-on dans le communiqué.

«D'autres sources ont indiqué que le véhicule transportant les forces israéliennes était un camion civil déguisé pour donner l'impression qu'il était destiné au transport de l'aide humanitaire, tandis que d'autres ont indiqué que le camion semblait transporter des personnes civiles déplacées et leurs biens vers la zone». Avant l'attaque, «des images vidéo du camion et d'un véhicule Caddy avaient été diffusées» au moment de l'incursion».

Euro-Med Rights rappelle que «les règles du Droit international humanitaire stipulent qu'il est illégal de gagner la confiance d'un adversaire par des actions qui l'amènent à croire qu'il a droit à une protection ou qu'il doit la fournir, dans l'intention de trahir cette confiance, entraînant ainsi sa mort ou ses blessures». «Cela inclut la simulation du statut de civil, l'utilisation de moyens de transport civils ou de véhicules désignés pour l'aide humanitaire, ou le port d'une tenue civile ou d'une tenue d'agents de secours humanitaires comme couverture. Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale qualifie le meurtre ou le fait de blesser par trahison de crime de guerre», affirme encore le communiqué.

Pour l'Observatoire, une enquête doit être «immédiatement ouverte» pour «déterminer si la jetée américaine a été utilisée à des fins militaires et a contribué au meurtre de civils palestiniens».

«Dans le cadre de leurs obligations internationales, tous les pays devraient imposer des sanctions sévères à Israël, mettre un terme à toute aide financière, politique et militaire et mettre immédiatement un terme à tous les transferts d'armes vers Israël, y compris les permis d'exportation et le soutien militaire», conclut le document.