Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 (28e journée): Cinq clubs dans la tourmente

par M. Zeggai

A deux journées de la fin du championnat, ils sont cinq clubs menacés par la relégation et la lutte sera probablement acharnée entre ces deux clubs dans ce qui reste du parcours. La tâche s'est compliquée pour l'ASO Chlef, tenue en échec chez elle par la JSK. L'étau se resserre autour de l'USB. En revanche, le MCEB s'est donné un peu d'air mais n'est pas encore sorti de l'auberge. L'ESBA ne veut pas abdiquer et le MCO a ramené le point de l'espoir de Khenchela où il a obligé le CSC au partage des points.

Le suspense perdure toujours quant à l'identité du club devant accompagner l'US Souf en division inférieure. Là, la situation semble favorable au Mouloudia d'Oran si l'ont tient compte du calendrier du reste du championnat.

En tête du tableau, le duel à distance se poursuit entre le CSC et le CRB pour la deuxième place qualificative à la Ligue des champions.

Ce sont là, les faits saillants de cette 28e journée. Une journée qui a vu l'ES Ben Aknoun remporter une victoire importante dans la course au maintien en s'imposant face à l'ES Sétif par la plus petite des marges. Les gars de l'Etoile, condamnés à gagner pour espérer se sauver du purgatoire, ont exploité l'expulsion de deux joueurs de l'Entente pour prendre les trois points grâce à un penalty, contesté par les Sétifiens. A la faveur de ce succès, l'ESBA reste scotchée à la quinzième position synonyme de deuxième relégable avec un point de retard sur le MCO. Le Mouloudia d'Oran, pour sa part, a bien négocié son difficile déplacement face au CSC et ajouter un point à son escarcelle. Menés au score sur un but de Bouguerra, les Oranais ont réagi sept minutes plus tard par Kerroum, auteur de l'égalisation du MCO. Quant au Chabab de Constantine, il a perdu deux nouveaux points à domicile, en l'espace d'une semaine, et qui risquent de lui être préjudiciables dans la course à la deuxième place, surtout que son principal concurrent, le CR Belouizdad, ne donne pas l'impression de vouloir lâcher prise. Le Chabab a réussi en effet à grignoter un point dans le derby algérois face au MCA, se maintenant ainsi à la deuxième place du classement général, ex-aequo avec le CSC, avec 50 points pour chaque club.

En bas du tableau, le MC El Bayadh a dominé l'US Biskra qui se voit sérieusement menacée de relégation, surtout qu'elle aura un calendrier relativement difficile dans cette dernière ligne droite du parcours. En effet, après avoir réalisé un bon début de saison, les Biskris se sont compliqué la vie pendant la phase retour, en enchainant les mauvais résultats, aussi bien à l'extérieur qu'à domicile après avoir récolté que deux points au cours des six derniers matchs, et cette situation a fini par les plonger en plein dans la zone de turbulences, à seulement trois journées de la tombée de rideau. En revanche, le NC Magra s'est imposé aisément devant le Paradou AC et s'éloigne de la zone rouge pour éviter une relégation qui se profilait à l'horizon.

Au milieu du tableau, l'USM Alger a de nouveau déçu ses fans après l'incroyable retournement de situation de la JS Saoura qui a fini par l'emporter après avoir été menée au score. De son côté, la JS Kabylie a quelque peu enfoncé l'ASO Chlef qui se trouve dans une mauvaise posture après son nul face aux Canaris. Enfin, le carton du jour est à mettre à l'actif de l'USM Khenchela qui a crucifié la lanterne rouge, l'US Souf, par 5 buts à 2.