Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Manœuvres dangereuses, non-port de casque et nuisances sonores: 70 motos mises en fourrière et 132 infractions routières constatées

par K. Assia

En prévision de la saison estivale et en application de l'arrêté de la wilaya qui porte sur la saisie des motos dont les conducteurs sont en infraction, un arrêté qui sera réactivé à l'occasion, une vaste opération de contrôle a été lancée, avant-hier, par les unités du Groupement de la gendarmerie d'Oran et ceux de la sûreté dans plusieurs communes à travers la wilaya. Cette action entre dans le cadre du renforcement de la sécurité routière et permet de lutter efficacement contre les accidents de la route, apprend-on. Sur ce, plusieurs dispositifs fixes et mobiles ont été installés afin de contrôler ces deux roues de sorte que cette opération initiée conformément à un plan d'action vise à relever toute infraction au code de la route et s'assurer par là même si les chauffeurs de ces deux-roues sont en conformité avec la réglementation. L'objectif est de lutter contre certains comportements négatifs qui portent atteinte à la vie des usagers de la route. Dans ce registre, on saura que 70 motos ont été mises en fourrière et 132 infractions et délits routiers ont été constatés. Ce dispositif a permis également l'interpellation de 231 conducteurs et aussi de s'assurer si ces motos sont en règle. Les infractions constatées sont l'absence du port de casque, l'absence du permis de conduire, les manoeuvres dangereuses, l'absence du gilet de sécurité, les nuisances sonores. A vrai dire, les opérations de contrôle sont lancées et vont se poursuivre. Ces motos sont souvent à l'origine de plusieurs accidents de la route, ce qui nécessite la multiplication des actions de prévention et de sensibilisation et aussi de contrôle. Tout en axant sur l'impact du travail préventif, les services de la police et de la gendarmerie précisent que ces opérations viennent en application du code de la route 01-14, du décret exécutif 04-381 et de l'arrêté de la wilaya, entre autres.

Les nuisances sonores et les manœuvres dangereuses exposent le plus souvent les automobilistes et les piétons à un réel danger et font partie des infractions fréquemment commises par les motards contrevenants.