Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Batna: Une cinquantaine de greffes rénales réalisées au CHU

par R.N.

L'équipe médicale spécialisée dans les greffes rénales du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna a reçu mercredi après-midi un hommage spécial du wali Mohamed Benmalek, après son retour de Mauritanie et le succès de sa mission dans le cadre d'une convention signée entre l'Algérie et ce pays frère.

Le chef de cette équipe, le chirurgien et professeur Houssem Eddine Ouaghelanet, a indiqué que "la visite a permis de tenir plusieurs réunions et de visiter certaines structures sanitaires pour faire le point sur les préparatifs pour réaliser la première greffe rénale en Maurétanie sous la direction du staff médical algérien".

"Cette transplantation, a-t-il ajouté, aura lieu prochainement après la réalisation des analyses et consultations nécessaires pour confirmer la compatibilité entre donneur et receveur dans le cadre du transfert de l'expérience algérienne dans ce domaine aux spécialistes mauritaniens".

Le directeur du CHU, Messaoud Boulegroun, a indiqué que le projet de réalisation d'un service des greffes dont une partie sera réservé aux greffes rénales affiche 90 % de taux d'avancement des travaux et un taux d'équipement 80 %, précisant qu'il sera prêt "avant la fin de l'année en cours".

Plus de 750 greffes rénales ont été effectuées au CHU de Batna depuis 2014 à ce jour dont certaines très délicates réalisées au profit d'enfants.

Durant l'année en cours, 50 greffes de reins y ont été réalisées et leur nombre atteindra 100 d'ici la fin de l'année 2024, a-t-on indiqué.