Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Des mesures pour améliorer la distribution de l'eau

par R.N.

De nouvelles installations de production d'eau potable ont été réceptionnées à Blida afin d'améliorer l'alimentation en eau potable (AEP) de la wilaya notamment dans sa partie est, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale des ressources en eau.

Ces nouvelles installations de production sont particulièrement destinées à améliorer l'alimentation en eau potable des populations des localités de la partie est de la wilaya, à l'exemple de la nouvelle-ville de Bouinane comptant des dizaines de milliers de logements ainsi que Bougara et Ouled Slama, a expliqué le directeur des ressources en eau, Abdelkrim Allouche. Les installations réceptionnées et mises en service sont deux stations de pompage d'eau et qui seront renforcées par une troisième prochainement, ainsi que d'un réservoir d'eau d'une capacité de 2.000 m3 au profit de la nouvelle-ville de Bouinane, destiné à mettre fin au problème des coupures d'eau dans cette région, surtout durant la saison estivale connue pour une hausse de la consommation d'eau potable. A cela s'ajoute la station de traitement "Sed Sghir" d'une capacité de production quotidienne de 50 l/seconde au profit des communes de Bougara et Ouled Slama, a ajouté M. Allouche.

Le même responsable, a noté que, dans la même démarche visant à améliorer la dotation des habitants en eau potable, 40 forages sont en cours de réalisation et prévus à la réception cet été à travers plusieurs communes, ajoutant que ce programme cible spécialement les localités dont le niveau de production des forages a baissé. Pour rappel, depuis début 2024, la wilaya a réceptionné plus de 20 forages, ayant contribué à la couverture de ses besoins croissants en eau induits par la création de nouveaux pôles urbains.