Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Séminaire sur la prévention dans les chantiers du BTPH: 2.170 accidents du travail enregistrés en 2023

par J. Boukraa

Les travailleurs du secteur du bâtiment et des travaux publics et de l'hydraulique sont souvent exposés à des accidents du travail graves et parfois mortels. Dans ce cadre, l'agence d'Oran de la Caisse de la sécurité sociale a organisé jeudi une rencontre sur les mesures de prévention des accidents professionnels dans ce secteur sous le thème « d'évaluation des risques du travail dans les chantiers du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (BTPH) ». En présence du directeur de la prévention des accidents du travail à la direction générale de la CNAS, Matari Djamel, le séminaire a réuni des experts en médecine du travail, des représentants des entreprises publiques, privées et étrangères, ainsi que des services de la protection civile et avait pour objectif de sensibiliser à l'importance du rôle de la CNAS dans la préservation de la sécurité et de la santé des travailleurs.

En effet, l'agence d'Oran de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) a enregistré plus de 2.170 accidents du travail au cours de l'année précédente, dont 44 ont été mortels, selon Bentabet Hania, cadre de la cellule de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. 283 de ces accidents se sont produits dans les chantiers du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique, représentant ainsi 13% du total des incidents enregistrés. Les accidents mortels dans ces trois secteurs représentent 36% du nombre total. Le Dr Matari Djamel a souligné l'importance d'instaurer une culture de prévention pour protéger la santé des travailleurs. Il a mis l'accent sur la nécessité de sensibiliser les employeurs et les travailleurs, soulignant les efforts de la CNAS pour organiser des réunions de sensibilisation à travers le pays.

Les interventions ont mis en avant les actions de la Caisse, notamment à travers la cellule de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, chargée de mener des inspections sur le terrain pour vérifier le respect des obligations des employeurs en matière de sécurité. Mehdi Rahal, directeur de l'agence CNAS d'Oran, a souligné le rôle de la CNAS en tant que partenaire des entreprises, notamment à travers la surveillance des entreprises pour garantir la protection des travailleurs. La CNAS participe également aux enquêtes sur les accidents du travail afin de confirmer leur nature professionnelle et sensibilise sur la nécessité de fournir une protection adéquate aux victimes.