Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La pénétrante autoroutière et la ligne ferroviaire pour boucler la boucle: L'extension du port d'Arzew opérationnelle avant fin 2026

par Houari Saaïdia

Alors que les responsables du projet d'extension du port d'Arzew mettent toutes voiles dehors pour achever les travaux dans les délais contractuels, voire même avec une longueur d'avance par rapport à l'échéance de septembre 2026, la connexion de cette infrastructure portuaire à l'autoroute Est-Ouest s'impose de plus en plus. Pour un port qui verra en effet son trafic passer du simple au double, y compris le segment lié à l'import-export des marchandises hors hydrocarbures, le transport routier doit être impérativement mis à niveau -au même titre que le transport ferroviaire- et ce par le biais d'une interconnexion optimale avec le réseau autoroutier local, régional et national. Le transport terrestre avec ses deux modes ferré et routier devant être nécessairement mis au diapason avec la mutation que s'apprête à connaître le port d'Arzew, y compris bien évidemment dans sa chaîne logistique globale, il est donc urgent de concrétiser le projet de la pénétrante portuaire d'Arzew. Et cela doit commencer par la levée du gel sur ce programme et son inscription à nouveau dans la LF 2025, ou dans la LF 2026 au plus tard, avec accélération des procédures de marché et réduction au maximum des délais d'exécution. L'idéal aurait été, à vrai dire, que la ligne ferroviaire et la liaison autoroutière soient là, fin prêtes, quand le port d'Arzew en finira avec ses divers chantiers d'extension. Ceci n'étant pas possible selon toute vraisemblance -la faute à ce terrible frein à main financier qui immobilise toujours la pénétrante portuaire- l'on peut espérer au moins que l'intervalle de déphasage entre la fin d'extension du port et l'arrivée de sa nouvelle connexion autoroutière Est-Ouest soit le plus court possible.

LE DÉGEL DU PROJET DE LA PÉNÉTRANTE PORTUAIRE : UNE PRIORITÉ

L'étude du projet de la pénétrante du port d'Arzew a été confiée en 2015 au bureau d'études SETOR. Il est question de relier l'infrastructure portuaire à l'autoroute Est-Ouest, comme cela est en train de se faire pour le port d'Oran -localement- mais aussi pour l'ensemble des ports du pays dans le cadre d'un schéma national. Relevant du vaste programme d'investissement public, à savoir le programme complémentaire de soutien à la croissance, au titre de l'exercice 2010, ce projet a un double objectif. D'abord, il permettra de relier le port d'Arzew à l'autoroute Est-Ouest. Ensuite, il mettra en place une jonction autoroutière, entre l'infrastructure portuaire d'Arzew et la bretelle autoroutière d'Oran. Prévue sur un linéaire de 40 km, cette liaison routière comprendra des ouvrages d'art et des échangeurs. On sait déjà que le tracé de cette jonction autoroutière passera par les territoires de six grandes localités : Arzew, El Mohgoun, Hassi Mefsoukh, Benfréha, Boufatis et Oued Tlélat. Cette connexion autoroutière est qualifiée de vitale, à moyen terme, par les gestionnaires du port d'Arzew, dont le trafic maritime, y compris hors hydrocarbures, ne cesse de croître. De leur point de vue, elle vient en amont avec le projet d'extension de ce port.

L'extension porte sur l'aménagement d'une aire de 25 hectares, de deux grands quais, pour traiter environ 6 millions de tonnes supplémentaires de marchandises hors hydrocarbures.

DOUBLEMENT DU TRAFIC PORTUAIRE A COURT TERME

Ce projet est à même d'atténuer la tension sur le port qui ne cesse de connaître une dynamique de trafic de marchandises hors hydrocarbures, à l'instar de l'urée, le fer, le ciment, le gypse, le bois, outre la résorption de plusieurs effets collatéraux tel que le stationnement prolongé et fort contraignant des camions au port et le long de la façade maritime d'Arzew.

L'étude prévoit la mise en place de 6 postes à quai : 3 pour les hydrocarbures et 3 pour les marchandises diverses, notamment les solides, avec des tirants d'eau de 14 m. Le futur bassin est projeté à côté de la jetée secondaire. Outre les complexes qui étaient alors en phase d'étude ou de réalisation, la nouvelle configuration de l'enceinte portuaire du port d'Arzew devait prendre en charge d'autres exportations, dont celle résultant du projet initié dans le cadre du partenariat Sonatrach/Total, le complexe de vapocraquage d'éthane et le projet de méga-train de GNL d'Arzew. Autant de projets qui rendent nécessaire cette extension, laquelle se traduirait par 25 ha en superficie d'entreposage et de stockage. Le projet est supervisé par l'Entreprise nationale de construction et de réparation navale (ERENAV) et les travaux sont confiés à un groupement algéro-chinois (Cosider et Meditram-Shac) pour un délai n'excédant pas 39 mois, à compter de mai 2023, pour une enveloppe de 45 milliards DA.