Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BEM: Les assurances du ministre de l'Education

par M. Aziza

Le ministre de l'Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed, a donné des instructions pour garantir un environnement «propice», lors de l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM), aux candidats aux besoins spécifiques ainsi que pour ceux qui sont hospitalisés.

Intervenant jeudi dernier, lors d'une conférence nationale par vidéoconférence pour donner des instructions aux cadres de son secteur, à l'effet de mettre en œuvre les diverses opérations restantes liées à la clôture de l'année scolaire, le ministre a rappelé la nécessité de prendre en charge toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement des épreuves du BEM.

Belaabed a ordonné de se conformer à l'organisation en vigueur relative à ces épreuves prévues ce lundi (du 3 au 5 juin). Il a ainsi mis l'accent sur la nécessité de faciliter les choses aux candidats aux besoins spécifiques, en leur garantissant un environnement propice et approprié. Sachant que pas moins de 818.439 candidats vont passer l'examen du BEM durant cette session de 2024, dont 1.356 élèves aux besoins spécifiques.

Pour rappel, des élèves autistes candidats ayant passé l'examen du BEM en 2023 avaient trouvé, selon l'association nationale de l'autisme, des difficultés en l'absence de leur accompagnateur au sein des classes d'examen. Des auxiliaires qui devaient les accompagner ont été interdits d'y accéder, sous prétexte de respecter la loi sur le déroulement des épreuves qui interdit l'accès aux établissements à toute personne étrangère au corps pédagogique.

Contacté par nos soins, Fayçal Nait Bouda, président de l'association de Prise en charge des enfants autistes de la wilaya de Bejaïa, a affirmé qu'il n'y a pas eu de nouvelles notes pour cette session. Notamment pour permettre aux auxiliaires de vie d'accompagner les candidats aux besoins spécifiques lors des épreuves. Mais, dit-il, et selon nos échos, le ministère de l'Education avait proposé de mettre ces élèves dans des classes à part, tout en désignant des enseignants qui vont leur permettre de passer l'examen dans des conditions appropriées. Il dira que son association avait tout de même adressé une requête au directeur d'éducation de la wilaya de Béjaïa, leur demandant de permettre la présence de son AVS (auxiliaires de vie) durant ces épreuves, ne serait-ce qu'à l'intérieur du centre d'examen, afin de parer à toute éventualité et aussi rassurer l'élève étant donné que c'est le mieux placé pour la compréhension de son comportement et doléances.

Les membres de l'Association nationale autisme algérien (l'ANAA) ont affirmé pour leur part que «les auxiliaires autorisés à accompagner les candidats du BEM seront désignés par les organisateurs des examens, ça sera peut-être des enseignants, donc des étrangers et non pas ceux qui ont l'habitude de les accompagner durant l'année scolaire ». Mais, disent-ils, ce qui est rassurant est le fait que les candidats aux besoins spécifiques qui ont déjà assuré le passage peuvent passer les épreuves ce lundi en toute quiétude et sans pression importante, parce qu'ils sont déjà admis d'office au palier supérieur (lycée), conformément à la réglementation qui est toujours en vigueur.

Le ministre a également souligné la nécessité du strict respect des dispositions liées aux méthodes, mécanismes, et les délais relatifs à la tenue des épreuves de rattrapage, prévues du 23 au 27 juin pour les trois cycles d'enseignement. Affirmant que les examens de rattrapage constituent une étape «très importante, préservant les efforts des élèves concernés en leur accordant une deuxième chance pour réussir».

M. Belaabed a évoqué, par ailleurs, les inscriptions des élèves en première année primaire, dont le délai a déjà expiré, soulignant «l'impératif du suivi minutieux des étapes subséquentes». Il a également affirmé dans ce sens que l'étude par les directeurs d'établissement des dossiers déposés avec les demandes d'inscription «se poursuivra jusqu'à mercredi prochain». Après quoi, les parents d'élèves ayant inscrit leurs enfants pourront retirer un accusé de réception de la demande d'inscription, du 6 au 15 juin, via leurs comptes sur l'espace qui leur est dédié dans le système d'information du ministère de l'Education nationale.

Le ministre a en outre mis l'accent sur «la nécessité d'assurer le suivi de la mise en œuvre des opérations pédagogiques et administratives restantes suivant un calendrier programmé, à l'instar du mouvement des personnels, de l'orientation et la réorientation, et autres».