Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AADL3, programme complémentaire, investissement: Les annonces du président Tebboune à Khenchela

par A. Z.

Bain de foule, rencontre avec les notables et les représentants de la société civile, ainsi que des inaugurations de plusieurs projets vitaux, la visite de travail et d'inspection effectuée, jeudi, par le président Tebboune dans la wilaya de Khenchela a été appréciée à sa juste mesure par la population locale.

Une grande satisfaction se reflète à travers les réactions de la rue, notamment à propos de l'importance de faire sortir la wilaya de son isolement et de l'intérêt porté par le président de la République pour le développement de la wilaya de Khenchela et de toutes les régions des Hauts-Plateaux.

Après avoir été accueilli par les autorités locales, le président Tebboune, qui était accompagné du chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd Chanegriha et une forte délégation ministérielle, a entamé sa visite par l'inauguration et la mise en service de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El Bouaghi). Tout en saluant les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, entré en service, «alors que certains pensaient qu'il ne s'agissait que de promesses électorales», a-t-il relevé, affirmant que «l'ère des projets qui traînent des années est révolue, grâce aux efforts des cadres consciencieux».

Au niveau d'une seconde halte pour l'inauguration et la mise en exploitation du projet de dédoublement de la route n°88, reliant les wilayas de Khenchela et de Batna sur un linéaire de 14 km, le chef de l'Etat a mis en exergue l'importance de cette route dans «la dynamisation de l'activité économique dans la région». En matière de programme de construction des logements, le président de la République a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs au niveau du pôle urbain de la ville de Khenchela, où il a suivi également un exposé sur les secteurs de l'habitat, de l'agriculture, de l'hydraulique et des forêts dans la wilaya.

S'agissant du projet de réhabilitation du Barrage vert, le président de la République a mis l'accent sur l'impératif de la diversification des arbres, notamment dans les zones habitées, appelant à donner la chance aux jeunes d'y participer par des projets productifs.

A l'issue de sa visite, le président de la République a rencontré les notables et les représentants de la société civile dans la wilaya. A l'entame de cette rencontre, le président de la République s'est dit fier et honoré d'être dans la wilaya de Khenchela, qui, a-t-il dit, «n'a pas bénéficié de sa juste part des programmes de développement par le passé».

Ouverture des inscriptions au programme AADL3 à partir du 5 juillet

Dans ce sillage, il a annoncé un deuxième programme complémentaire de développement pour cette wilaya, qui s'ajoutera au premier programme dont a bénéficié Khenchela, afin de rattraper le grand retard accusé en termes de développement dans cette wilaya, tout en n'écartant pas «la possibilité d'un troisième programme de développement pour cette wilaya à partir de 2025".

Le président de la République a également saisi cette opportunité pour annoncer l'ouverture des inscriptions au programme AADL3 à partir du 5 juillet prochain, tout en affirmant, concernant les programmes de logements dans la wilaya, qu'»il a été décidé, à partir de ce jour d'ajouter un quota de 2.000 logements ruraux aux 4.000 logements ruraux déjà programmés», soulignant que les régions montagneuses «se verront attribuer une aide d'une valeur de 100 millions de centimes».

Dans un dialogue direct avec les représentants de la société civile, qui ont salué les positions honorables de la diplomatie algérienne en soutien à la cause palestinienne dans les fora internationaux, le président de la République a réitéré le soutien constant de l'Algérie en faveur des causes justes à travers le monde, en tête desquelles la cause palestinienne qu'il a qualifiée de «cause de tout le peuple algérien», en plus de son soutien à la cause sahraouie et à son peuple afin de lui permettre d'accéder à son autodétermination.

Lors de cette rencontre, le président de la République a écouté avec une grande attention les préoccupations et les propositions des citoyens de Khenchela qui ont unanimement salué l'intérêt particulier que porte le président de la République à la relance du développement dans cette wilaya, affichant leur soutien à la poursuite des réformes dans le cadre du processus d'édification de l'Algérie nouvelle.

Dans ce contexte, le président de la République a annoncé l'octroi d'avantages et d'incitations aux personnes désirant investir dans la wilaya de Khenchela, appelant les opérateurs à investir dans des projets «qui profitent aussi bien à eux qu'à la population de cette wilaya, en bénéficiant de plusieurs avantages». Non sans rappeler sa détermination à poursuivre les réformes à travers la révision du découpage administratif et des codes communal et de wilaya en vue de conférer davantage de prérogatives aux élus locaux.