Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mondial-2026 (Qualifications): Les choix de Petkovic pour ses deux premiers matches officiels

par M. Zeggai

Un bras de fer entre Vladimir Petkovic et Riayd Mahrez se profile à l'horizon. C'est l'impression qui se dégage de la dernière conférence de presse tenue par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic.

Quatre joueurs évoluant en championnat local, dont la présence pour la première fois de Keddad (CRB). Belaïli et Slimani n'ont pas été convoqués. Sayoud et Belloumi, initialement inclus dans la liste élargie, n'ont pas été retenus tout comme Chaïbi. C'est ce qui ressort de la liste des 25 joueurs, appelés à défendre les couleurs nationales lors des deux prochains matches, le 6 juin face à la Guinée au stade Nelson-Mandela de Baraki et le 10 juin en déplacement devant l'Ouganda dans le cadre des 3e et 4e journées (Groupe G) des qualifications du Mondial-2026. Il s'agit des deux premiers rendez-vous officiels pour Vladimir Petkovic qui a signé ses grands débuts avec l'EN en mars dernier, à l'occasion du tournoi amical FIFA-Series 2024 disputé en Algérie. Au vu de la liste, l'absence de Abdelli, Chaïbi et Bouanani a suscité moult interrogations. Aussi, certains observateurs se sont demandés sur la présence de Aouar qui manque pourtant de compétition en raison de son faible temps de jeu avec l'AS Roma.

En somme, cette liste semble équilibrée et répond à un certain nombre de critères comme la cohésion, la complémentarité du groupe, les objectifs assignés lors des deux prochains matches et surtout de l'adversaire. «J'ai convoqué les meilleurs joueurs du moment», a commencé par affirmer le coach national tout en essayant de défendre ses choix des joueurs convoqués et de justifier l'absence de certains cadres à l'image de Mahrez et Belaïli. «J'ai pris 25 joueurs au lieu de 23 parce que c'est la fin de la saison. Mon choix se base beaucoup sur les bonnes impressions que j'ai eues en mars, mais d'autres joueurs auraient mérité d'y être. Pour les deux rencontres, il y aura 23 joueurs sur la feuille du match. Je pense avoir pris les meilleurs du moment», a-t-il indiqué lors de la conférence de presse.

Petkovic s'explique pour Mahrez, Belaïli, Slimani et Keddad

Invité à s'exprimer sur ces choix, Vladimir Petkovic a justifié sa décision de ne pas faire appel à Belaïli. «C'est un joueur intéressant avec beaucoup de talent. Mais j'ai pris le choix de ne pas le convoquer car il y a des joueurs qui ont les mêmes caractéristiques que lui, en plus, il a eu quelques problèmes disciplinaires. A l'instar de Mahrez, la porte reste ouverte pour lui. Je ne voulais pas trop changer le groupe, j'ai besoin de cohésion», a-t-il expliqué sans oublier d'évoquer le cas Slimani.

«Pour lui et d'autres, la porte ne sera jamais fermée. J'ai convoqué à nouveau les joueurs présents en mars car ils m'ont donné les réponses que je voulais», s'est justifié Petkovic avant d'ajouter à propos de Keddad (CRB) : ‘'C'est un joueur qui a une connaissance du football africain, il a fait de bons matchs avec son équipe, je veux le voir dans le groupe pour le juger». Pour Mahrez, il semble que les choses ont pris une autre tournure. Réponse de Petkovic : «Je tiens à clarifier la situation. J'ai discuté avec Mahrez en mars dernier, il m'avait demandé de le dispenser. On s'est entendu qu'il sera le bienvenu dès qu'il se sentait prêt pour venir. Je l'ai mis sur la liste élargie pour les deux prochains matchs. Je n'ai reçu aucun contact de lui, j'ai compris alors qu'il n'est pas encore prêt pour rejoindre l'équipe nationale, mais la porte reste ouverte. «L'entraineur national a expliqué qu'il attendait un signe de sa part, mais en vain. Pour le joueur d'Al Ahli, la version est différente après avoir affirmé qu'il n'a pas reçu d'appel du sélectionneur ou de la FAF alors qu'il espérait faire son retour au mois de juin. ‘'Je respecte le choix du sélectionneur, mais je prends acte de la décision'', a-t-il avoué. Une déclaration qui signifie clairement que Mahrez est bien parti pour mettre fin à sa carrière internationale. Lors de sa conférence de presse, Vladimir Petkovic est revenu sur ses tournées chez les différents clubs de l'élite. «Pour moi, la priorité était de connaître ce qui se passe chez les clubs. En tant qu'entraîneur, je veux aussi pouvoir aider les clubs algériens avec mon expérience. Je ne suis pas parti voir des joueurs en particulier».

«La Guinée est une équipe bien organisée»

D'autre part, le coach national a tenu à mettre en garde contre une équipe guinéenne «soudée et organisée», à une semaine du choc entre les deux favoris du groupe G des qualifications du Mondial-2026. «C'est une équipe bien organisée et soudée. La Guinée est notre principal concurrent pour la qualification au Mondial-2026", a-t-il indiqué. «Les Guinéens jouent bien la transition avec des joueurs qui évoluent notamment en France et en Allemagne. Donc, la meilleure solution pour nous est de dominer le jeu et éviter surtout de faire des erreurs». Interrogé sur la fébrilité de la défense des «Verts», Petkovic semble avoir la solution pour y remédier. «En mars, nous avons commis trop d'erreurs individuelles et pris trop de buts. Il faut améliorer la qualité de passe et de pressing pour éviter les erreurs. On va travailler sur la situation défensive préventive et faire preuve de concentration. C'est un travail beaucoup plus collectif qu'individuel», a-t-il expliqué.

Voici par ailleurs la liste des joueurs convoqués

Gardiens: Benbot (USMA), Anthony Mandrea (SM Caen), Zeghba (Damac-Arabie saoudite)

Défenseurs: Ryan Aït Nouri (Wolwerhampton), Youcef Atal (Adana Demirspor), Belaïd (USMA), Guitoun (FC Metz), Hadjam (Young-Boys), Madani (CSC), Mandi (Villarreal CF), Tougaï (ES Tunis), Keddad (CRB)

Milieux: Aouar (AS Rome), Bennacer (AC Milan), Bentaleb (Lille), Kendoussi (Ceramica Cléopatra FC), Zerrouki (Feyenoord).

Attaquants: Benrahma (O. Lyon), Amoura (Union SG), Bakrar (New-York City), Benzia (Qarabag FK), Bounedjah (Al Sadd), Brahimi (El Gharafa SC), Gouiri (Stade Rennais), Hadj Moussa (Vitesse Arnhem.