Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Un nouvel hôpital inauguré

par Bentouba Said

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, accompagné d'une délégation, a entamé jeudi une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Adrar, visant à promouvoir la santé dans les régions du Sud et des Hauts Plateaux. Au cours de cette visite, le ministre a inauguré l'hôpital public de Tililane au nom du moudjahid Dahaj Abdelkader, une structure de 240 lits offrant une gamme complète de services médicaux, notamment en chirurgie dans des spécialités telles que la neurochirurgie et la chirurgie cardiaque, les urgences médico-chirurgicales, en plus d'autres services de médecine spécialisée tels l'oto-rhino-laryngologie, la médecine interne, l'orthopédie et la traumatologie, la chirurgie générale, la réanimation, la rééducation physique, les unités de radiologie et les laboratoires d'analyses médicales. L'hôpital est également doté d'équipements médicaux tel le scanner.

Le ministre a donné des instructions pour maintenir le niveau de cet établissement de santé et œuvrer à fournir des services de santé de qualité qui répondent aux besoins de la population. L'hôpital accompagne aussi la nouvelle annexe de la faculté de médecine créée cette année à Adrar et dépendant de la faculté de médecine de Tlemcen. Le ministre a indiqué que les structures de santé construites à Adrar sont le premier noyau du future CHU d'Adrar et des régions du Sud. Le nouvel hôpital adopte un système numérique en tant qu'outil de gestion moderne notamment le dossier électronique du patient et l'utilisation des nouvelles technologies médicales pour améliorer les prestations fournies au patient.

Cette structure sanitaire constitue un véritable apport au secteur et un gain important pour la population de la wilaya, dans le but d'améliorer le niveau des prestations de soins et assurer une couverture sanitaire dans les meilleures conditions.

Le ministre a procédé, par ailleurs, à l'inauguration de l'annexe de l'Institut national de formation supérieure de sages-femmes, ainsi que l'inauguration d'une polyclinique dans la commune de Sebaa relevant de la daïra de Tsabit. Lors de l'inspection du centre anti-cancer (CAC) d'Adrar, le ministre a réaffirmé l'engagement des pouvoirs publics à améliorer les prestations de santé dans le Sud.