Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Grand coup de balai annoncé

par Khaled Boumediene

Une opération de nettoyage et de ramassage des déchets sera menée aujourd'hui dans le grand groupement urbain de Tlemcen (Mansourah, Chetouane et Tlemcen). Le coup d'envoi de cette action d'envergure chapeautée par le wali de Tlemcen sera donné à partir de l'artère principale de la cité des oliviers de Tlemcen, en présence du président de l'APW, Djilali Bensaoula, des chefs de daïras et présidents d'APC de ces trois communes concernées.

La collecte se fera dans plusieurs points, répartis dans ces différentes villes et mobilisant les agents communaux d'enlèvement des ordures ménagers et d'hygiène et de propreté, les différentes directions et organismes publics de la wilaya notamment les travaux publics (DTP), ressources en eau (DRE), environnement, centre d'enfouissement technique (CET), Algérienne des eaux (ADE), office national d'assainissement et les volontaires d'associations de la société civile, des scouts musulmans algériens et jeunes bénévoles de nombreux quartiers.

Afin de prêter main forte, de nombreuses entreprises publiques et privées seront présentes, à l'instar de STARR, SOGHERWIT et SERROR, et les entreprises privées (BHM-Benyelles, ETP-Benabdallah, ETP Aliane, ETP Boufatah et ETP Tebbal), qui fournissent main d'œuvre et matériels nécessaires (camions, citernes d'eau, engins, balayeuse).

Il faut souligner dans ce cadre que le sujet de la propreté reste encore délicat dans le grand Tlemcen. Encombrants, déchets ménagers et assimilés, et mauvaises habitudes de certains habitants et l'inattention de quelques responsables et élus locaux, qui ne sont pas réactifs sur le terrain pour faire face à la prolifération de dépôts et des décharges sauvages, contribuent à développer un effet visuel qui porte atteinte à l'image de ces importantes agglomérations du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen, qui regorgent de sites culturels, historiques et naturels. Les autorités de la wilaya n'acceptent plus cette situation. Les éboueurs, les associations de la société civile, les acteurs de promotion et de défense de l'environnement et les habitants non plus.

À la veille de cette saison estivale 2024, les choses semblent bouger pour le grand nettoyage des points noirs, en vue de donner une autre image à ces trois grandes communes touristiques, qui s'apprêtent à recevoir cet été des dizaines de visiteurs et touristes du pays et de l'étranger.