Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Racket, plan de circulation, stations urbaines...: L'UNAT, l'UGCAA et le SNTT se regroupent en coordination syndicale

par K. Assia

Plusieurs préoccupations ont été passées au peigne fin lors d'une réunion regroupant les représentants de l'UGCAA, de l'UNAT et du SNTT de la wilaya d'Oran et ce dans le cadre d'une coordination syndicale.

Celle-ci, créée il y a quelques jours est composée des trois syndicats sus-cités et a pour objectif de prendre en charge les doléances de la corporation, a indiqué M. Kandsi, président de la Fédération nationale des chauffeurs de taxis, affiliée au bureau local de l'Union nationale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). Il demande à ce que le délai de traitement des dossiers soit réduit et ce afin de ne pas pénaliser le collectif. Une situation qui peut engendrer des sanctions allant jusqu'à la mise en fourrière des véhicules et ce à cause de la lenteur administrative, a-t-il ajouté.

Dans ce registre et dans un appel lancé à la direction des transports, les représentants de la coordination syndicale ont demandé à être concertés dans la prise de décisions qui concernent le secteur et sa réorganisation. Autre point évoqué est celui lié à la CASNOS où un délai a été accordé jusqu'au mois de juillet pour que la corporation s'affilie et bénéficiera ainsi des avantages offerts par la caisse. Pour M. Chikh, coordinateur régionale de l'Union nationale des transporteurs algériens (UNAT) d'Oran, l'occasion est de dénoncer le problème des pseudo-chefs de quai, un véritable problème que rencontrent de nombreux transporteurs en commun. En l'absence de plaques de stationnement et de régulateurs de temps, ces individus s'autoproclamant chefs de quai imposent leur dictat au vu et au su de tout le monde de sorte qu'ils exigent de l'argent à chaque arrêt de bus, une situation pénalisante pour l'ensemble des transporteurs des lignes urbaines et suburbaines. Les receveurs sont obligés de s'acquitter de ce droit d'arrêt pour travailler en paix. Dans le cas où ils refusent, ils seront dans le collimateur de ces individus.

Dans ce contexte, il propose à ce que les communes intègrent ces individus dans le circuit légale en les formant comme régulateurs dans les bus de quoi créer de l'emploi et surtout renflouer les caisses des APC. Cet encadrement va contribuer au recouvrement des dus et surtout à la réorganisation du transport, explique-t-il. Il demande également à ce que des stations urbaines soient créées pour faciliter la correspondance notamment au niveau de Belgaïd. Ceci facilitera les liaisons vers le centre-ville de quoi répondre aux attentes de la population en provenance de Kristel et autres zones de l'est d'Oran.