Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Statuts particuliers de la santé: Un syndicat demande des clarifications

par M. Aziza

  Les responsables du ministère de la Santé recevront ce dimanche les membres délégués du Syndicat national autonome des auxiliaires médicaux en anesthésie-réanimation de santé publique, pour répondre aux préoccupations et aux inquiétudes formulées par ce syndicat quant au contenu de la dernière version du statut particulier.

Le Conseil des ministres a déjà décidé la promulgation des statuts particuliers et des régimes indemnitaires des personnels médical et paramédical. Tout en remerciant le président de la République pour son soutien «continu» au secteur de la santé, le syndicat dit attendre des clarifications et des informations sur le contenu du statut particulier faisant objet de promulgation officielle. C'est ce qu'a affirmé au «Le Quotidien d'Oran » le président du Syndicat national autonome des auxiliaires médicaux en anesthésie-réanimation de santé publique (SNAAMARSP), Bendali Mohamed Amine, en précisant que son syndicat avait demandé bien avant la décision du Conseil des ministres des clarifications autour de la dernière version du statut de leur corporation. Mais en vain, dit-il, aucune réponse ou information n'a filtré sur la dernière version dudit statut et aucune réponse n'a été obtenue auprès de la commission chargée du dossier au sein du département de Abdelhak Saihi.

M. Bendali affirme que « l'absence de dialogue et l'opacité autour de la dernière version du statut particulier nous a poussé à tenir notre conseil national le 5 mai dernier et à l'issue de cette réunion, on avait décidé d'organiser un rassemblement national devant le siège du ministère de la Santé et à travers les établissements sanitaires du pays, le 20 mai à 10h00 ». « Le maintien ou non de ce mouvement de protestation dépendra des débouchés de cette réunion qui est prévue ce dimanche au ministère de la Santé», ajoute notre interlocuteur qui précise qu'ils seront reçus par le secrétaire général du ministère de Santé. Le syndicat, qui espère obtenir des précisions notamment sur le contenu de la dernière version du statut particulier, plaide pour « un statut particulier clair qui montre la vraie valeur du corps des anesthésistes-réanimateurs, avec bien évidemment une identité juridique et une protection juridique » qui facilite au personnel l'accomplissement de ses missions en toute quiétude. Le président du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), Lounis Ghachi, s'est montré quant à lui satisfait. Il a tenu à remercier le président de la République pour l'intérêt porté aux paramédicaux et au secteur de la santé en général. Il remercie également le ministre de la Santé pour sa coopération avec les syndicats dans le cadre de l'élaboration des statuts particuliers et du régime indemnitaire. «Ce qui nous intéresse maintenant c'est surtout l'application», dit-il, en soulignant qu'aucun syndicat du secteur n'a vu le contenu de la dernière version des statuts particuliers. « On verra si nos propositions ont été retenues ou pas et on se prononcera sur le contenu dans sa dernière version dès qu'on l'aura vu ».

Les assurances du ministre de la Santé

Pour sa part, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, s'est félicité à l'issue de sa visite à la wilaya d'Adrar jeudi des textes et dispositions allant dans le sens de l'amélioration de la situation, du statut et du régime indemnitaire des personnels du secteur de la santé. Il avait même félicité, lors d'une réunion présidée mercredi dernier à l'auditorium du ministère de la Santé, le personnel médical et paramédical pour les acquis réalisés en leur faveur. Soulignant que ces acquis ont été obtenus grâce aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Ce statut particulier contribuera, selon lui, à clarifier les caractéristiques de la vie professionnelle de ces corps. Il s'est montré rassurant en affirmant que le nouveau statut particulier sera en faveur des corps communs de la santé, à la lumière des avantages qui seront approuvés à leur profit conformément aux directives du président de la République. Pour ce qui est des contractuels du secteur (le personnel chargé de l'entretien et du nettoyage), le ministre a évoqué une proposition en leur faveur qui leur permettra une amélioration de leur situation, à la lumière de l'approbation des textes proposés à leur profit, par les services de la fonction publique.