Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sioniste: Violents combats à Rafah

par Mohamed Mehdi

Au 217e jour de l'agression sioniste contre Ghaza, le nombre de victimes s'est élevé (chiffres de la veille) à 34.904 martyrs et 78.514 blessés. Le ministère de la Santé à Ghaza a fait état lors des précédentes 24 heures (journée de mercredi), de 60 martyrs et 110 blessés, victimes des attaques israéliennes sur l'ensemble de l'enclave. Vendredi, la journée a été marquée par d'intenses combats entre les fractions de la résistance palestinienne et les troupes de l'armée sioniste, aussi bien au nord et au centre, qu'à Khan Younes et à Rafah au sud de l'enclave assiégée.

Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté, hier, plusieurs martyrs et des blessés durant la nuit de jeudi à vendredi, dans bombardements de l'occupation israélienne d'une maison dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Ghaza.

Le ciblage par l'armée d'occupation d'une maison dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Ghaza, a fait au moins 2 blessés.

La même source a indiqué que de violents bombardements d'artillerie ont visé, tôt dans la journée de vendredi, les quartiers d'Al-Zaytoun et d'Al-Sabra, au sud-est de la ville de Ghaza, où plusieurs carrés résidentiels ont été soufflés, mais également une maison de la famille Al-Dada dans le quartier de Zarqa, dans la rue Al-Nafaq, au nord de la ville.

La chaîne satellite Al-Aqsa a également rapporté des tirs d'artillerie pendant des heures sur plusieurs zones du nord et du centre de la bande de Ghaza.

Des bombardements d'artillerie et une incursion limitée de chars sionistes ont été également signalés à l'est de Khan Younes, dans le sud de Ghaza. Le correspondant d'Al Jazeera à Khan Younes a fait état de 8 martyrs et de plusieurs blessés dans un bombardement d'artillerie israélien qui a visé la maison de la famille Qadeeh, dans la région d'Abasan Al-Kabira.

Intenses bombardements

Pour le quatrième jour de l'incursion terrestre «limitée» de Rafah, l'armée israélienne a bombardé plusieurs zones de la ville.

Le correspondant d'Al Jazeera a déclaré que des véhicules militaires israéliens ont bombardé des bâtiments et ouvert le feu sur des positions à l'est de la ville de Rafah, et y ont fait exploser plusieurs bâtiments. Jusqu'à 14 heures GMT, les bombardements ont fait 1 martyr et plusieurs blessés. Depuis le premier jour de l'incursion terrestre à Rafah, de violents affrontements ont éclaté entre la résistance et les forces d'occupation. Hier, ces affrontements ont été plus intenses vu le nombre d'attaques menées par la résistance. Plusieurs médias palestiniens ont rapporté des affrontements à proximité de la municipalité d'Al-Shoka et de la zone d'Abu Halawa, à l'est de la ville de Rafah, au milieu d'intenses bombardements.

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé plusieurs opérations vendredi, dont une attaque «complexe et simultanée» menée «près de la mosquée Al-Dawa, à l'est de Rafah», où leurs combattants ont ciblé avec un «obus TPG» un «bâtiment dans lequel plusieurs soldats étaient barricadés», ainsi qu'un obus «Al-Yassin 105 utilisé contre un véhicule de transport de troupes qui se trouvait sous le bâtiment».

Al-Qassam a ajouté que ses combattants ont «tendu une embuscade à une force sioniste après avoir fait exploser un champ de mines dans une caserne à l'est de Rafah, tuant et blessant ses membres».

Un autre véhicule de transport de troupes israéliennes a été ciblé à Rafah par Al-Qassam qui ont également bombardé le site militaire israélien « Isnad Sufa » avec un système de missiles à courte portée « Rajum » de 114 mm. Al-Qassam a aussi ajouté, dans un autre communiqué, avoir détruit un véhicule de transport de troupes israélien à proximité de la caserne Saad Sayel, à l'est de Rafah, avec un obus « Al Yassin 105 », provoquant son incendie, et a ciblé le site militaire de Karam Abu Salem, avec des obus de mortier de gros calibre.

Au centre, dans la ville de Ghaza, les brigades Al-Qassam s'étaient accrochées aussi avec des forces sionistes dans le quartier Al-Zaytoun, alors qu'ils tentaient une incursion terrestre. Al-Qassam a ajouté avoir détruit, dans cette attaque, un char Merkava avec un obus «Al-Yassin 105». Un officier israélien a été également ciblé par un sniper d'Al Qassam dans le quartier de Zaytoun.

De leurs côté, les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique ont annoncé vendredi, avoir bombardé un «rassemblement de soldats d'occupation dans le centre et le sud de la bande de Ghaza, notamment dans le quartier d'Al-Zaytoun.

Les brigades Al-Qods ont annoncé aussi avoir pris le contrôle d'un drone israélien Skylark dans la ville de Rafah, et ont fait exploser un «champ de mines et des engins explosifs puissants contre des véhicules israéliens pénétrant à l'est du quartier d'Al-Zaytoun dans la ville de Ghaza».

Dans une opération commune entre Al-Qassam (Hamas) et les Brigades des Martyrs Jihad Jibril (branche armée du Front populaire de libération de la Palestine), des troupes des forces d'occupation ont été bombardés dans l'axe de «Netzarim» qui sépare le nord du sud de Ghaza. L'attaque a eu lieu avec des roquettes Rajum de 114 mm.

En réaction à ces annonces de la résistance, des médias sionistes ont fait état d'«événement sécuritaire difficile lors des combats en cours à Ghaza », selon le Centre d'information palestinien qui a fait état «d'atterrissage d'hélicoptères transportant des soldats blessés» vers de «nombre d'hôpitaux». Al Jazeera a également annoncé, citant des sources israéliennes, qu'au moins 5 soldats ont été tués vendredi dans les combats à Ghaza. Un communiqué de l'armée sioniste a annoncé hier aussi que 12 de ses soldats avaient été blessés lors des combats dans la bande de Ghaza. Par ailleurs, à Ghaza, même les guêpes participent aux combats contre les soldats d'occupation. Selon la chaîne israélienne Channel 7, citée par Al Jazeera, «11 soldats ont été piqués par des frelons» dont le nid a été percuté par un véhicule militaire «près de la colonie de Nirim». «Le centre médical Sheba a signalé que l'état de certains des soldats blessés s'était détérioré», précise Al Jazeera.

La fermeture de Rafah aggrave la situation humanitaire

Le secrétaire général de l'ONU António Guterres a déclaré hier que la situation à Rafah «a atteint un gouffre», précisant qu'environ «200.000 Palestiniens sont désormais déplacés de Rafah vers le nord», et appelant «les dirigeants d'Israël et du Hamas à parvenir à un accord pour mettre fin à l'effusion de sang et libérer les otages».

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a averti, de son côté, que des centaines de milliers de personnes sont confrontées à «une situation extrêmement chaotique» alors qu'elles tentent de fuir l'offensive israélienne de Rafah.

«La situation en matière de nourriture, d'eau et de fournitures médicales est critique et si cela continue, nous nous dirigeons vers des conséquences catastrophiques, voire davantage catastrophique que la situation que nous constatons actuellement», a déclaré à Al Jazeera le porte-parole du CICR, Jason Straziuso. Le CICR affirme qu'il «demande constamment» aux responsables israéliens d'autoriser l'accès aux biens humanitaires après la fermeture des points de passage de Rafah. Jeudi, l'Autorité des points de passage de Rafah a démenti les affirmations du Département d'État américain concernant «l'ouverture des points de passage» et «l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Ghaza».

L'Autorité a affirmé que les points de passage étaient «toujours fermés» et «sous le contrôle de l'occupation israélienne», et «qu'aucune aide n'a été acheminée depuis l'invasion terrestre du gouvernorat de Rafah, l'occupation du poste frontière de Rafah et la fermeture du point de passage de Kerem Shalom».

Vendredi, un correspondant d'Al Jazeera a confirmé que l'armée d'occupation israélienne continuait de contrôler le point de passage de Rafah pour la quatrième journée consécutive, empêchant l'entrée de l'aide à Ghaza.