Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AVE, KAYLIA !

par Belkacem Ahcene-Djaballah

On a eu Hassiba Boulmerka. On a eu Salima Souakri. On a eu Sakina Boutamine et bien d'autres femmes qui ont hissé très haut l'emblème national et fait retentir « Quassamen » lors de compétitions internationales (Jeux et Championnats).

Et, aujourd'hui (en fait, depuis 2023), on a Kaylia Nemour. En attendant une médaille d'or en gymnastique artistique aux prochains Jo de Paris de juillet 2024 (s'il n'y a pas de « coup fourré » de la part du pays qui l'avait dédaigné et de l'autre pays qui nous hait), elle a déjà fait le presque plein de victoires, figurant ainsi parmi les prodiges de sa spécialité. Elle avait déjà décroché la médaille d'argent aux Championnats du monde en 2023. Nouvelle star de la gymnastique mondiale, 17 ans à peine, Kaylia Nemour (Algérie), une algérienne de France ayant choisi de participer aux Jo sous les couleurs algériennes, a terminé sa participation aux Coupes du Monde de cette saison 2024, à Cottbus (Allemagne), Bakou (Azerbaidjan) et Doha (Qatar), avec au final 5 médailles variées, dont 3 en or en barres asymétriques et deux autres en argent en sol et en poutre. Elle remporte ainsi le titre dans le concours général, autrement dit la Coupe du Monde de Gymnastique artistique dans sa spécialité. Et, elle a même « créé », nous dit-on, un mouvement qui porte désormais son nom, le « Nemour ». La vraie consécration !

A chacune de ses victoires, la nation a clamé sa fierté, à l'exception des habituels contempteurs de l'émancipation des femmes lesquels, se cachant derrière leur barbe et/ou leur voile, éructent des menaces sur une base religieuse, avec des arguments de rejet et/ou de réprobation, sans queue ni tête, et déjà entendus, lors du sombre passé du radicalisme religieux.

Les filles algériennes ont apporté à l'Algérie un gros lot de succès et de médailles et ce, parfois, dans des conditions difficiles, dont celle de l'atmosphère machiste n'était pas (et n'est pas encore, hélas) la moins importante. On se souvient de Hassiba Boulmerka qui a survolé les pistes d'athlétisme durant plusieurs années, « critiquée » et même menacée du pire parce qu'elle courait en short.

Aujourd'hui, une autre génération de sportives est là, patriotes et modernes, bien présentes sur les terrains, remportant des médailles et des victoires, à l'international, mais aussi montrant, sur le terrain, un comportement sans complexe, digne et courageux, comme la boxeuse Imane Khelif ou les arbitres féminines de foot ou les judokas et les karatékas ou les footballeuses. Un comportement qui nous fait oublier les restes des comportements machistes et voyoucrates de certains sportifs masculins comme. Suivez mon regard ! Kaylia, toutes celles et tous ceux qui aiment le sport et ses nobles vertus te saluent! Et saluent toutes nos championnes.