Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les défis de l'Industrie

par Abdelkrim Zerzouri

Que faut-il retenir des résultats de la dernière enquête de l'Office National des Statistiques (ONS) sur l'activité industrielle nationale ?

Même si cette enquête relève une croissance globalement positive de cette activité industrielle, au cours du troisième trimestre de l'exercice écoulé (période prise en compte par l'enquête), il est précisé que les défis ne manquent pas. Allant des difficultés rencontrées sur le plan des approvisionnements en matières premières, inférieurs à la demande exprimée, selon plus de 35% des entreprises du secteur public et plus de 31% du secteur privé, aux pannes d'électricité dont se sont plaint plus de 20% des entreprises du secteur public et près de 11% du secteur privé, et jusqu'aux défis de la gestion de la main-d'œuvre et des équipements de production. Mais ce qui retient particulièrement l'attention c'est cette exigence d'investir dans l'innovation technologique, d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de renforcer leur capacité à s'adapter aux nouvelles exigences du marché, qui a été exprimée par les entreprises industrielles. C'est le défi vital rencontré par l'activité de l'Industrie nationale.

Le développement technologique qui avance à une vitesse grand ‘V', selon l'exemple qui relève que si les ordinateurs ont mis 70 ans pour devenir populaires et se démocratiser, aujourd'hui une application peut se répandre sur des millions de Smartphones, en quelques mois, menaçant d'écraser tous les retardataires. Enfin, ce que ne disent pas ou ne précisent pas les résultats de l'enquête, qui ont le mérite d'attirer l'attention sur le besoin impératif d'investir dans l'innovation technologique, dans le domaine industriel, c'est que le monde est à l'aube de la cinquième révolution industrielle, ou l'industrie 5.0, qui fait l'alliance entre la machine et l'homme en intégrant l'Intelligence artificielle, avec pour but essentiel la multiplication maximale des profits alliée au bien-être sociétal.

Nous assistons dans ce contexte à une véritable guerre mondiale des semi-conducteurs, engageant de part et d'autre les Etats-Unis et la Chine, et chacun avec ses alliés. Les semi-conducteurs, de petites pièces électroniques, font tourner l'Industrie automobile, ainsi que l'Industrie militaire, et plusieurs autres domaines, dont la fabrication de Smartphones. Les responsables des entreprises locales, selon l'enquête de l'ONS, qui saisissent bien le sens de cette concurrence acharnée autour des composants électroniques, laissent entendre qu'ils ont plus besoin de cette technologie et de moins de personnel pour aller de l'avant.

L'activité de l'Industrie nationale, qui cherche à combler le manque d'approvisionnement en matières premières, devrait hausser le niveau en s'intéressant plus au transfert technologique, dans tous les domaines d'activités industrielles.