Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Cap sur la fibre optique

par Khaled Boumediene

Cette année, la direction opérationnelle des télécommunications de Tlemcen prévoit la réalisation de 75 opérations pour développer son nouveau réseau de fibre optique, et aussi 37 autres opérations pour moderniser le réseau MSAN existant, qui devraient permettre la migration vers la technologie FTTH, a-t-on appris auprès de M. Brahim Zaidi, directeur opérationnel d'Algérie Télécom. « Cela va permettre la réalisation globale de 72.040 accès à internet à très haut débit et fournir un service de qualité aux abonnés. L'opération de développement du réseau FTTH permettra l'accès à quelque 19.192 nouveaux abonnés situés des zones urbanisées et cités à forte densité de population. La deuxième opération de modernisation de l'actuel réseau MSAN permet, quant à elle, d'améliorer la couverture de quelque 52.848 accès existants et de pallier le phénomène récurent des vols des câbles téléphoniques à base de cuivre d'Algérie Télécom », a précisé Brahim Zaidi, soulignant que près de 20.693 accès FTTH ont été réalisés en 2023, et 127.671 accès MSAN modernisés durant la même période.

« Le FTTH est une solution dans laquelle la fibre optique est utilisée de bout en bout entre le nœud de raccordement optique et l'abonné. Il permet également une meilleure latence, l'absence de sensibilité aux perturbations électromagnétiques et un débit stable pour des lignes de longue distance », a ajouté la même source. Six autres opérations sont prévues au cours de l'année 2024, pour le développement de près de 67 kilomètres de réseaux de transports de fibre optique et 3001 autres nouveaux accès ADSL seront créés au cours de la même année dans sur les communes de Maghnia, Sabra, Djebala, Béni-Mester et Marsat Ben M'hidi.

Selon la responsable de la cellule de communication, Mme Mounia Rahali, près de 2.470 kilomètres de réseau de fibre optique ont été réalisés en 2022 et 110 autres kilomètres de réseau de fibre optique en 2023. Par ailleurs, Mme Rahali a fait savoir qu'au cours de l'année de 2023, il a été procédé au raccordement de 356 écoles au téléphone fixe et 345 écoles à l'ADSL sur un total de 516 écoles de la wilaya, 155 CEM au téléphone fixe et 152 CEM à l'ADSL sur un total de 164 CEM de la wilaya, et 62 lycées au téléphone fixe et 61 lycées à l'ADSL sur un total de 64 lycées de la wilaya. En outre, 15 résidences universitaires ont été raccordées au téléphone fixe et à l'ADSL (100%), 230 établissements de santé raccordés au téléphone fixe et à l'ADSL (60%) et 84 annexes d'APC raccordées au téléphone fixe et à l'ADSL (72%).

Concernant la couverture téléphonique mobile, l'opérateur public de téléphonie mobile Mobilis, filiale du Groupe Télécom Algérie, couvre actuellement la wilaya par le réseau 4G (136 stations), avec un taux moyen de 90%. Trois autres projets d'accès mobile à très haut débit (4G) seront lancés cette année afin d'améliorer de manière localisée et significative la couverture des zones d'Ouled Youcef, Remchi et Maghnia. Dix sites 4G LTE ont été réalisés et quelque 52.908 accès mobiles 4G fournis en 2023. Cette année, il est aussi prévu la rénovation de trois « Actels » à Sabra, Bab El-Assa et Chetouane.