Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Es-Sénia: Une cinquantaine d'extensions illicites démolies

par D.B.

Sur instructions du wali d'Oran, l'opération de lutte contre les extensions illicites au niveau de la commune d'Es-Sénia se poursuit toujours, a-t-on appris hier de sources proches de la commune. L'opération initiée en collaboration avec plusieurs services ainsi que la cellule de l'environnement relevant du cabinet du wali a permis de démolir plus d'une cinquantaine d'extensions anarchiques à l'intérieur de la commune et au niveau de plusieurs artères notamment sur l'axe reliant le rond point de l'ENSET à la commune d'Es-Sénia où de nombreuses cafétérias, commerces et autres fast-foods se sont accaparés l'espace public sans autorisation. Outre la démolition des extensions, les services de la commune ont procédé au démantèlement des bornes et bordures en béton anti-stationnement et la libération des trottoirs après avoir été exploités illégalement par les propriétaires des locaux commerciaux, restaurants et cafés, ce qui a engendré une réduction considérable de l'espace dédié aux passants et dans certains cas carrément interdit le droit à l'utilisation du trottoir.

Le lancement de cette opération intervient après que plusieurs avertissements aient été adressés à ces contrevenants par les services communaux d'Es-Sénia, les appelant à respecter les lois applicables et à supprimer ces expansions illégales. Les étals anarchiques prolifèrent et les commerçants envahissent presque tous les espaces publics à Oran. Par conséquent, les trottoirs rétrécissent.

En dépit des opérations de lutte contre l'occupation illicite des trottoirs, des espaces et des terrasses, nombreux sont les propriétaires de magasins et les gérants de cafés qui continuent à squatter ces espaces considérés comme patrimoine communal.

Dans le cadre de la lutte contre l'occupation illicite des trottoirs, la commune d'Es-Sénia a mené auparavant une opération de démolition des extensions illicites des commerces. Cette opération visait à démolir des extensions réalisées sans autorisation sur le trottoir de la rue Bahi Amar à Es-Sénia. Cette action a été entreprise dans le cadre du respect de la réglementation et de la nécessité de faire respecter les règles d'urbanisme et de construction, ainsi que de garantir la sécurité publique.

Cette initiative revêt une grande importance, car elle contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens en garantissant des trottoirs dégagés, sécurisés et accessibles à tous. Dans cette optique, la commune a lancé un appel aux commerçants et autres opérateurs, qui ont déjà été prévenus et mis en demeure à plusieurs reprises, pour respecter les réglementations en vigueur et de libérer les trottoirs de tout encombrement. Il est essentiel de souligner que ces mesures sont prises dans le but d'améliorer la sécurité et la commodité de tous les citoyens, en favorisant une circulation fluide et en évitant les accidents potentiellement graves. Les autorités compétentes et les forces de l'ordre seront mobilisées pour assurer le respect de ces mesures et pour prendre les mesures nécessaires en cas de non-conformité.

Ces dispositions viennent en application de l'arrêté du wali visant à libérer ces espaces publics et à dégager la voie.