Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Radio, télévision : des projets pour une meilleure couverture

par Khaled Boumediene

En visite dernièrement dans la wilaya de Tlemcen, le ministre de la communication, Mohamed Laagab, a affiché sa détermination à soutenir toute opération de numérisation et plan d'équipement en moyens des stations de télédiffusion, dans la perspective de développer et améliorer leurs capacités techniques et technologiques de diffusion et d'émission radiophonique et de télévision, afin de diversifier les modes de diffusion et couvrir toutes les wilayas du pays. Faisant une halte au centre de télédiffusion algérienne (TDA) de Djebel Nador, dans la commune de Terny, en compagnie du DG de la radio algérienne, le ministre a exigé un rapport détaillé sur la situation actuelle de cette station TDA, notamment en ce qui concerne les besoins de la radiodiffusion et les moyens humains et matériels, afin d'améliorer la couverture de toutes les zones frontalières, les zones d'ombres et régions éloignées de la wilaya. «Ce qui m'intéresse personnellement, en premier lieu, ce sont les insuffisances enregistrées aujourd'hui. Il est anormal que la propagation des ondes radiophoniques de cette station se heurte à d'autres fréquences nous parvenant de l'extérieur ! Aucun point de cette vaste wilaya frontalière ne doit être laissé sans couverture.

J'insiste sur le règlement au plus vite possible de toutes les carences signalées afin de garantir une couverture globale et de qualité adéquate du son de la radio et des images de télévision ! Il faut minimiser le maximum possible les zones d'interférence et d'envahissement de certaines ondes radiophoniques nous parvenant de l'extérieur», a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de penser à la planification et les perspectives d'avenir, pour le développement des télécommunications, afin de s'adapter aux transformations et aux évolutions des nouvelles technologies dans ce domaine.

Selon un cadre de l'entreprise régionale de la TDA de Sidi Bel Abbès, deux projets de renforcement de la radio FM et de la TNT sont en cours, pour élargir la couverture au niveau de toutes les localités frontalières et côtières de la wilaya de Tlemcen. L'entreprise TDA dispose actuellement de 9 sites dont celui de Nador à Terny ainsi que de 8 autres stations d'émetteurs installées au niveau des zones d'ombres.

A noter qu'en marge de sa visite, Laagab a rencontré les gens de la presse au siège de la wilaya. Abordant la spécialisation des journalistes, le ministre de la communication a mis en avant l'impératif de former une presse spécialisée en la dotant d'outils et de connaissances, lui permettant d'aborder différentes thématiques scientifiques ou évènements pouvant survenir dans notre pays. «Nous avons besoin de journalistes spécialisés dans différents domaines, notamment dans le secteur du gaz, au vu de son importance pour l'économie nationale. Pour cela, des formations sont organisées au profit de journalistes en perspective de la couverture du 7e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, prévu du 29 février au 2 mars prochains à Alger ».