Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: «Les communes tenues d'exécuter leur plan de développement»

par Khaled Boumediene

Une cérémonie de remise de 46 décisions de subventions a été organisée jeudi au siège de l'APW de Tlemcen, en présence de Djilali Bensaoula, président de l'APW, de députés, ainsi que les présidents d'APC, les chefs

de daïra et les directeurs de l'exécutif de la wilaya.

Ces crédits avalisés lors des séances d'arbitrage organisées au niveau des daïras et de la wilaya, assureront le financement et la concrétisation d'environ 110 projets à travers différentes communes. A cette occasion, le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a remercié le contrôleur financier de la wilaya, Hocine Attar, et le directeur de l'administration locale (DAL) de la wilaya, Nadir Boulaa (en sa qualité de responsable d'action), pour la célérité observée dans l'octroi de ces crédits aux communes de la wilaya. « En moins de 24 heures, ces responsables ont réussi à préparer l'approbation et la mise en œuvre de ces enveloppes financières, afin de répondre aux préoccupations des populations locales et à améliorer leurs conditions de vie. Ces subventions relevant du programme de développement et de soutien socio-économique et de l'ex-plan communal de développement (PCD), octroyées aujourd'hui à ces communes seront attribuées par la suite à d'autres communes restantes de la wilaya. Avec ces dotations financières, les communes sont désormais tenues théoriquement d'exécuter leur plan de développement local », a indiqué le wali de Tlemcen.

Dans ce contexte, le chef de l'exécutif a exhorté les présidents d'APC et chefs de daïra concernés à lancer immédiatement leurs projets et l'exécution des budgets octroyés dans les meilleurs délais possibles « afin de rattraper toutes les insuffisances constatées auparavant et mettre à exécution le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a pour objectif d'assurer une bonne gouvernance financière et donner plus d'indépendance et de responsabilité aux gestionnaires publics.

J'attends de vous de matérialiser dans les faits une bonne gestion budgétaire de ces programmes et ce, conformément aux textes de la loi organique relative aux lois des finances notamment la loi organique 15-18 de l'exercice 2023 ». Dans le même sillage, le premier responsable de la wilaya a fait état des montants affectés, dans le cadre du programme de soutien du développement du programme socio-économique des communes et le programme du FCCL de 2024, à l'alimentation en eau potable, l'assainissement, les écoles et cantines scolaires, et l'éclairage public, notamment.

Le même responsable a révélé qu'une plateforme numérique a été lancée à travers tous les services concernés de la wilaya, des daïras et APC, pour introduire en permanence les différentes indications et informations relatives aux différents projets de développement local et suivre leur taux d'avancement, depuis le lancement des projets jusqu'à l'achèvement total des travaux de réalisation. A noter que près de 149 opérations sont programmées pour cette année 2024, pour un montant global de 461 milliards de dinars, dans le cadre du FCCL, PCD et PSD, pour assurer le bien-être des citoyens.