Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commune d'El Ançor: Démolition d'une construction illicite de quatre niveaux

par J.Boukraa

Dans une démarche résolue de préservation de l'intégrité urbaine et du respect des normes légales, suite aux instructions du wali, la commune d'El Ançor a procédé avant-hier à la démolition d'une construction illicite de 4 niveaux, a indiqué un communiqué de la wilaya. Cette action vigoureuse fait suite à une série de violations flagrantes constatées sur le site et portant atteinte aux biens publics. Cet édifice de quatre étages, situé au niveau du camp d'été Les Andalouses, a été identifié comme étant érigé sans les autorisations légales requises. Les infractions relevées sont multiples : l'absence de titre de propriété ou de concession, l'absence de permis de construire, ainsi que la démolition de plusieurs chalets appartenant à l'Etat sans autorisation préalable. De plus, la construction empiétait dangereusement sur le domaine public en empiétant sur le tracé du chemin de wilaya à double voie numéro 20. Face à ces transgressions, la municipalité a agi avec fermeté. Après avoir épuisé toutes les voies administratives et judiciaires, elle a pris la décision de procéder à la démolition immédiate de l'édifice et d'évacuer tous les occupants, ajoute la même source.

Lors d'une visite effectuée à la commune d'El Ançor le mois passé, le wali M. Saïd Sayoud a déclaré que l'Etat allait récupérer ses droits sur le site. «Une quinzaine de bungalows appartenant à l'Etat ont été démolis sans autorisation et sans l'avis des services communaux, ce qui est considéré comme atteinte à la propriété de l'Etat. Les contrevenants ont aussi entamé des travaux de construction d'un édifice sans permis de construire, ou acte de propriété sur le terrain ou une autorisation d'investissement», avait déclaré M. Saïd Sayoud avant de préciser que «la loi sera appliquée ». Cette action s'avère être une réponse nécessaire pour réaffirmer l'autorité municipale et garantir le respect des règles établies pour la préservation de l'ordre urbain.

Toutefois, la démarche de la municipalité ne s'arrête pas là. En plus de cette mesure corrective, elle se réserve le droit d'engager des poursuites pénales à l'encontre des responsables de ces infractions, afin de faire respecter la loi et de dissuader toute tentative future de transgression et détournement de biens appartenant au domaine de l'Etat. En mettant un terme aux constructions illicites, les autorités locales œuvrent aussi à la préservation de l'environnement urbain et à la promotion d'un cadre de vie harmonieux pour tous ses habitants.