Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une application mobile pour les demandeurs d'emploi

par Khaled Boumediene

L'experte principale de « Jil-Siyaha », Cherifa Bensadek, a annoncé hier à Tlemcen, le lancement d'une application mobile intégrée dans la plateforme « Wassit » de l'ANEM, au profit des demandeurs d'emploi dans le domaine du tourisme et ses chaînes de valeur. Lors d'une rencontre organisée hier au siège de la wilaya, pour la présentation des résultats d'étude et d'approbation de la deuxième phase du schéma directeur du développement touristique (SDAT), Cherifa Bensadek a précisé que cet outil d'information et d'orientation aidera les jeunes sur le plan de la formation, stages, entrepreneuriat, publication des outils et le téléchargement des guides. La rencontre s'est déroulée en présence de Youcef Bechlaoui, wali de Tlemcen, Djilali Bensaoula, président de l'APW et de nombreux professionnels du secteur du tourisme et représentants de la formation professionnelle et de l'emploi. Louant les effets directs du plan de développement touristique, la spécialiste du développement touristique a ensuite souligné qu'un programme d'appui à l'inclusion et l'employabilité des jeunes dans le secteur du tourisme a été mis en œuvre dans un premier temps, à travers les quatre wilayas pilotes, Sétif, Timimoune, Djanet et Tlemcen, avant sa généralisation à d'autres wilayas. Elle a fait savoir que près de 24 projets répondant aux critères définis par « Jil-Siyaha », ont été proposés par le secteur du tourisme de la wilaya dans le cadre d'un programme d'action réaliste et opérationnel dont notamment les deux projets de développement des maisons d'hôtes et la promotion du tourisme rural par la création de la route des oliviers. « Des fiches de projets ont été mises en œuvre, pour veiller au respect des critères d'esthétique des lieux, de durabilité, de la formation et des transports », a-t-elle ajouté.

Dans le même sillage, l'oratrice a expliqué que les activités mises en œuvre par « Jil-Siyaha », visant à améliorer la gouvernance locale du secteur du tourisme, concernent le diagnostic, le plan d'action, l'installation d'un comité intersectoriel pilote pour la concrétisation de ce programme qui s'achèvera le 19 octobre 2025. Un site a été créé à cet effet, selon l'experte de « Jil-Siyaha ».

Pour sa part, le directeur du tourisme a présenté les potentialités touristiques de la wilaya de Tlemcen.

A noter que deux (2) concours ont été lancés au profit de la jeunesse innovante et créative dans le domaine du tourisme pour renforcer l'implication des jeunes en tant qu'acteurs du développement du tourisme local, et encourager les jeunes à contribuer à la création de PME et au développement économique.

Pour rappel, le programme "Jil-Siyaha" bénéficie d'un cofinancement entre l'Algérie et l'UE au profit du secteur du tourisme.