Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La direction des transports décide de réactiver la ligne 31: 10 bus pour relier Belgaïd à Es-Seddikia via Bir El Djir

par K.Assia

A la demande de nombreux riverains habitant le pôle urbain de Belgaïd, la direction des transports a décidé de réactive la ligne 31 reliant cette zone au quartier d'Es-Seddikia. Une décision initiée afin de répondre aux besoins exprimés par une population en pleine expansion démographique surtout après les différentes opérations de relogement qu'a connues ce quartier ces dernières années. Le but, selon les initiateurs, est de désenclaver toute cette zone et faciliter les déplacements. Sur ce et pour mieux desservir le quartier de Belgaïd, la direction a opté pour dix bus pour rallier cet itinéraire et invite les transporteurs des voyageurs en commun désirant exploiter la ligne 31 à se rapprocher de l'administration pou déposer leurs dossiers. Ceux-ci doivent contenir la carte grise avec la mention obligatoire des 100 places, un PV du contrôle technique, le registre de commerce, le certificat de la qualification professionnelle ou une attestation d'inscription au niveau des centres agréés, une photocopie de la carte d'identité, un acte de naissance, une photocopie du permis de conduire du chauffeur en plus d'une déclaration des employés.

Dans ce registre, et en cas d'approbation du dossier, des inspecteurs de la direction des transports procèderont à un contrôle des bus et ce afin de délivrer l'autorisation d'exploitation. En effet, tout sera pris en considération pour mieux desservir ce tracé et s'inscrire dans la nouvelle stratégie d'assainissement lancée depuis des mois par la direction des transports en coordination avec les différents syndicats. La ligne 31 reliait, il y a quelques années, la place Valéro à Belgaïd, en passant pas les quartiers de Gambetta et Es-Seddikia. Avec la réactivation de cette ligne, le trajet sera écourté pour ne pas chevaucher sur d'autres tracés et permettre ainsi à une population de mieux se déplacer vers plusieurs zones et quartiers prévus par la direction des transports.

Notons que trois nouvelles lignes sont entrées en exploitation à Oran. Il s'agit de la ligne 83 qui relie le pôle de Misserghine au Palais des sports à Médina Jedida et les lignes 91 et 90 qui desservent Haï Es-Sabah et Oued Tlélat, à partir du centre d'Oran. Ces nouvelles dessertes permettent d'améliorer la prestation et surtout de désenclaver les nouveaux pôles urbains. Parallèlement, la direction des transports a procédé au renforcement en bus des lignes D, Z et aussi celles qui relient Oued Tlélat à Oran. Aussi il a été procédé à la création de nouvelles lignes urbaines de transport par taxis.