Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elles relient Misserghine, Haï Es-Sabah et Oud Tlélat à Oran: Trois nouvelles lignes de transport par bus créées

par K.Assia

  Le secteur des transports connait désormais une grande dynamique avec le renforcement et la création de nouvelles lignes urbains et suburbaines et ce afin de répondre aux besoins des nouvelles cités. Trois nouvelles lignes de transport par bus ont été créées et sont opérationnelles. Il s'agit de la ligne 83 qui relie le pôle de Misserghine au Palais des sports à Médina Jedida et les lignes 91 et 90 qui desservent Haï Es-Sabah et Oued Tlélat, à partir du centre d'Oran. Ces nouvelles dessertes permettent d'améliorer la prestation et surtout de désenclaver les nouveaux pôles urbains. Parallèlement, la direction des transports a procédé au renforcement en bus des lignes D, Z et aussi celles qui relient Oued Tlélat à Oran. Dans ce contexte, tout en soulignant le travail mené en matière d'assainissement, des sources responsables à la direction des transports ont précisé qu'en plus de ces lignes desservies par l'entreprise ETO, il a été procédé à la création de nouvelles lignes urbaines de transport par taxis.

Cette décision a été prise à l'issue de la réunion de la commission technique chargée du transport par taxis, qui a opté, selon la même source, au renforcement des zones mal desservies avec la création de deux lignes urbaines collectives et deux autres collectives semi-urbaines. Dans ce registre, la première ligne de taxis urbains collectifs reliera Dar El Chakouri dans le quartier d'El Hamri au pôle Ahmed Zabana. La seconde toujours urbaine collective reliera Dar El Chakouri au quartier de Belgaïd. Pour ce qui est des lignes collectives non urbaines, celles-ci relieront respectivement la gare routière El Bahia à Oued Tlélat et Haï Es-Sabah à Boufatis. Ces nouvelles dessertes seront opérationnelles, une fois les agréments d'exploitation délivrées par le ministère des Transports.

D'autre part, une base de données numérique portant sur l'identification de tous les transporteurs en commun sera bientôt mise en place. Le recensement a commencé pour les lignes 4G, 37, 28, 29 et des inspecteurs de la direction des transports ont été mobilisés pour le suivi de cette campagne. Ce travail permettra de connaitre le nombre exact des exploitants et de réactualiser la liste définitive surtout après la période du Covid-19. Idem pour les chauffeurs de taxis de l'inter-wilaya activant au niveau des stations de taxis de cité Djamel et l'USTO. Une banque de données numérisée sera aussi mise en place une fois l'opération d'assainissement ficelée. Lors d'une réunion regroupant les différents syndicats et le premier responsable du secteur, on saura que toutes les conditions ont été réunies pour mener à terme cette opération qui sera suivie une fois achevée d'une réorganisation de l'activité. Ce programme d'assainissement entamé dans les deux stations de taxis inter-wilayas à l'initiative du syndicat de l'Union nationale des transporteurs algériens (UNAT) de la wilaya d'Oran aura vraisemblablement un impact positif dans l'amélioration de la prestation de service.