Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une assiette foncière située près de l'usine Fiat: 40 hectares pour une vingtaine d'opérateurs économiques sous-traitants

par D.B.

En marge de sa visite dans la commune de Tafraoui, le wali d'Oran M. Saïd Sayoud a indiqué que 40 hectares ont été attribués, à proximité de l'usine automobile italienne Fiat, dans la zone industrielle de Tafraoui, au profit de plus de 20 opérateurs économiques dans le domaine de la sous-traitance pour implanter leurs unités et le lancement prochain de la fabrication de pièces de rechange, ce qui permettra la création d'une dynamique économique dans la région et la création d'emplois. D'autre part, des travaux d'aménagement et d'équipement ont été lancés dans la wilaya d'Oran sur des assiettes foncières devant accueillir de nouveaux projets d'investissement, a révélé en fin d'année écoulée le wali, Saïd Sayoud.

Le même responsable a souligné, lors d'une journée d'étude sur l'explication du nouveau code d'investissement organisée par la Direction de l'industrie, que la wilaya a bénéficié de l'implantation d'une zone industrielle dans la commune de Tafraoui, qui occupe une superficie de 596 hectares et d'une zone industrielle dans la commune de Bethioua sur une superficie de 592 hectares en plus de l'implantation de trois mini-zones d'activités pour les startups. Il a ajouté que les services de la wilaya ont lancé les travaux d'aménagement des trois mini-zones d'activités pour la distribution des terrains d'une superficie comprise entre 200 et 600 mètres carrés à des investisseurs parmi les propriétaires de startups, «afin de renforcer ce type d'entreprises auxquelles l'Etat attache une importance particulière».

Le wali a indiqué que la wilaya d'Oran compte quatre grandes zones industrielles et 35 zones d'activités dont 15 zones en cours de réalisation à travers la plupart de ses communes, toutes sont destinées à recevoir de sérieux projets d'investissement créateurs de richesse et d'emplois. La wilaya a aussi récupéré, au cours des derniers mois, 385 hectares d'assiettes foncières après avoir annulé 377 décisions d'attribution d'assiettes foncières pour non concrétisation de projets d'investissement par leurs propriétaires. Elles seront réaffectées à des investisseurs sérieux pour lancer des projets qui apportent une valeur ajoutée à l'économie nationale et permettent la création de nouveaux emplois, selon le même responsable. Le wali d'Oran a salué les gros efforts fournis par la commission de wilaya chargée de la levée des restrictions sur les projets d'investissement inactifs en leur remettant les autorisations nécessaires pour démarrer le travail et la production.