Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Russie: Première session des consultations politiques

par A. Z.

Traduisant sur le terrain les accords entre l'Algérie et la Russie, notamment ceux conclus en juin dernier lors de la visite d'Etat effectuée par le Président Tebboune en Russie, la première session des consultations politiques algéro-russes s'est tenue vendredi à Moscou (Russie), sous la coprésidence du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounes Magramane, et de son homologue, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique et vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ainsi, cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de l'activation des dispositions de la Déclaration du partenariat stratégique approfondi, signé à Moscou, en juin dernier, permettra d' « examiner les voies et moyens de renforcer et de promouvoir la coopération bilatérale dans différents domaines », et de procéder à « un échange de vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun », indique la même source. Sans parler de la coopération militaire, l'Algérie étant parmi les clients historiques de la Russie en matière d'achat de l'armement, la visite en question devrait étoffer les échanges commerciaux entre les deux pays qui ont atteint, en 2021, trois milliards de dollars.

Et, selon un récent rapport du Centre fédéral pour les Exportations agroalimentaires du ministère russe de l'Agriculture, l'Algérie a importé plus de 2,7 millions de tonnes de produits russes, soit +81% par rapport à 2022, faisant augmenter le coût des exportations agricoles de 20%. Selon le même rapport, le blé russe demeure en haut du tableau des produits importés par l'Algérie. Précisant dans ce sens qu'en 2023, l'Algérie a importé 2,5 millions de tonnes de blé, soit +91% par rapport à 2022. Sans manquer de relever que l'Algérie se classe deuxième parmi les importateurs d'huile de soja russe. Alors que les exportations d'orge vers l'Algérie ont repris en novembre 2023 après une pause de 2 ans et demi, selon les chiffres du rapport en question. Estimant qu'à l'avenir, rien que les exportations agroalimentaires russes vers l'Algérie pourraient dépasser 1,5 milliard de dollars.