Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sioniste à Ghaza: Feu vert pour un carnage à Rafah

par Mohamed Mehdi

Samedi, 127e jour de l'agression contre Ghaza, le « monde libre » s'entête à ne pas ouvrir les yeux sur le génocide que commet en direct l'armée israélienne. Hier, les corps en décomposition de la petite Hind Rajab, de son père et de quatre de ses frères et sœurs, ont été retrouvés dans leur voiture dans la ville de Ghaza, 12 jours après de la perte de contact avec le Croissant-Rouge palestinien. L'armée sioniste continue également de bombarder et d'encercler les hôpitaux dont le complexe Nasser à Khan Younes toujours sous un siège depuis près de 3 semaines. Le ministère de la Santé de Ghaza a annoncé samedi que le nombre de martyrs de l'agression israélienne s'est élevé à 28.064 martyrs et 67.611 blessés depuis le 7 octobre 2023. Ajoutant que durant les précédentes 24 heures (la journée de vendredi) l'armée de l'occupation a commis 16 massacres faisant 117 martyrs et 152 blessés.

Hier l'armée de l'occupation sioniste a bombardé plusieurs villes de l'enclave de Ghaza, du nord au sud, y compris le département et la ville de Rafah aux frontières avec l'Egypte où s'entassent 1,4 million de Palestiniens dont plus d'un million de déplacés du nord et du centre de l'enclave. Au nord de Ghaza, les bombardements d'artillerie et de l'aviation israéliennes sur la partie orientale de Jabalia n'ont pas cessé depuis l'aube de samedi.

Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté que les navires de la marine israélienne avaient tiré des obus sur la côte de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de Ghaza, provoquant le martyr d'un pêcheur palestinien et 3 autres blessés.

Au sud, les forces d'occupation israéliennes ont également fait sauter un carré résidentiel, composé de plusieurs immeubles et maisons, à l'ouest de Khan Younes. Un correspondant d'Al Jazeera a également rapporté que le bombardement d'une maison dans le quartier d'Al-Zaytoun, à l'ouest de la ville de Ghaza, a fait un martyr et 6 blessés. La même source a ajouté qu'un bombardement israélien qui a visé une maison dans le quartier d'Al-Sabra, au sud de la ville de Ghaza, a fait un martyr et plusieurs blessés.

Les corps de Hind, 6 ans, et 5 membres de sa famille retrouvés

L'armée israélienne a assassiné de sang froid la petite Hind Rajab, 6 ans, après avoir massacré 5 membres de sa famille, son père et quatre de ses frères et sœurs. Son corps et ceux des cinq autres membres de sa famille, son père et ses quatre frères et sœurs, ont été retrouvés hier, samedi, dans le quartier Tal al-Hawa situé au sud oued de la ville de Ghaza, après 12 jours de leur assassinat dans leur voiture par les soldats de l'armée sioniste dont les chars encerclaient la région.

L'agence d'information palestinienne Wafa a annoncé hier que « les proches de la martyre ont retrouvé ce matin (samedi), le corps de Hind et de ceux qui étaient dans le véhicule avec elle, après avoir été encerclés par les tanks de l'occupation, dans le quartier de Tal Al-Hawa ».

De son côté, le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a annoncé hier la découverte des corps de deux ambulanciers martyrs, Youssef Zeno et Ahmed Al-Madhoun, partis en mission de sauvetage de la petite fille Hind, et avec qui le contact a été perdu il y a 12 jours, indiquant que l'occupation avait délibérément ciblé l'ambulance (complètement carbonisée) à quelques mètres du véhicule où se trouvait la famille de l'enfant Hind. Le porte-parole du Croissant-Rouge palestinien, Raed Al-Nims, a déclaré à Al Jazeera que son équipe d'ambulances s'était déplacée pour tenter de sauver l'enfant, Hind, après coordination avec les organisations internationales. Ajoutant que l'armée israélienne cible délibérément les équipes du Croissant-Rouge palestinien depuis le début de l'agression contre Ghaza, en les tuant et en procédant à leur arrestation. Dans une interview avec Al Jazeera, Samih Hamada, l'oncle de la jeune martyre Hind, a déclaré que les corps des six occupants de la voiture étaient en décomposition 12 jours après avoir été tués par les balles des soldats de l'armée d'occupation. Il a également ajouté que les traces sur la voiture montrent que le véhicule et ses occupants ont été criblés de balles. L'horrible crime d'exécution commis par les forces d'occupation contre Hind et sa famille a été documenté par le Croissant-Rouge palestinien qui a publié un enregistrement vocal, dans lequel on entend la voix de la petite Liane (la sœur de Hind) qui essaie de dire aux services d'ambulance ce qui se passe autour d'elle. « Ils ouvrent le feu sur nous, le char est à côté de nous, nous sommes dans la voiture et le char est à côté de nous», affirme Liane. On entend par la suite une série de coups de feu et les cris de Liane, avant que la liaison ne soit coupée.

Rafah: Israël veut un autre bain de sang

Le Premier ministre de l'entité sioniste a donné son accord pour le plan d'invasion terrestre du gouvernorat de Rafah au sud de Ghaza. Actuellement, ce territoire abrite au moins 1,4 million de Palestiniens dont plus d'un million de déplacés des autres régions de l'enclave assiégée. Ce qui fait craindre le pire pour les populations de Rafah lorsque les bombardements se feront encore plus intenses à mesure que les combats entre la résistance Palestinienne et les soldats de l'occupation vont augmenter en puissance. Premier à réagir, le maire de Rafah, Ahmed al-Sufi, a déclaré à Al Jazeera que « toute action militaire dans la ville peuplée de plus de 1,4 million de Palestiniens conduirait à un massacre et à un bain de sang ».

« Nous appelons la communauté internationale et toutes les consciences vivantes à mettre fin au génocide contre le peuple palestinien », a déclaré al-Sufi, ajoutant que la ville est confrontée à la famine en raison du manque d'aide humanitaire.

De son côté, le Hamas a averti qu'Israël commettrait un massacre à Rafah, ajoutant que la position de l'administration américaine de ne pas soutenir l'attaque contre Rafah ne l'exonère pas de l'entière responsabilité de ses conséquences.

Nabil Abu Rudeina, porte-parole officiel de la présidence de l'Autorité palestinienne, a lui aussi déclaré que l'attaque israélienne prévue sur Rafah et la tentative de déplacer davantage de Palestiniens n'exonèrent pas l'administration américaine de toute responsabilité, appelant les États-Unis à forcer Israël à « mettre fin aux massacres génocidaires contre les Palestiniens ».

La Jordanie a mis en garde Israël contre toute offensive à Rafah qui « abrite un grand nombre de personnes déplacées » et appelant à la « nécessité de mettre fin à la guerre dans la bande de Ghaza ».

L'Arabie Saoudite a également mis en garde contre les « répercussions dangereuses » de l'attaque de Rafah. « Cette violation du droit international et du droit international humanitaire confirme la nécessité de convoquer d'urgence le Conseil de sécurité de l'ONU pour empêcher Israël de provoquer une catastrophe humanitaire imminente dont tous ceux qui soutiennent l'agression portent la responsabilité », a écrit le MAE saoudien sur la plateforme X.

Même la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, dont le pays soutient fermement Israël dans son agression contre Ghaza, a mis en garde contre toute invasion militaire de la ville de Rafah, estimant qu'il en résultera « une catastrophe humanitaire ». Ajoutant que « la population de Ghaza ne peut pas disparaître dans les airs », allusion à l'appel de l'armée israélienne aux populations de quitter Rafah vers le nord où les bombardements sont déjà très intenses. Pas moins de 28 martyrs et des dizaines de blessés ont été victimes des attaques de l'aviation israélienne sur Rafah, dont 3 martyrs dans le bombardement d'une voiture à l'ouest de la ville, et 25 autres dans le ciblage de plusieurs maisons dans le centre et le nord de Rafah.