Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Formation sur l'entrepreneuriat à l'université

par Khaled Boumediene

L'université « Abou Bekr Belkaid » de Tlemcen a organisé, les mardi et mercredi, des ateliers de formation des formateurs sur l'entrepreneuriat au profit du centre universitaire de Maghnia, l'école supérieure en sciences appliquées de Tlemcen (ESSAT), l'école supérieure de management (ESMT) et aussi de l'université de Tlemcen, au niveau du centre i2E. Outre, les formateurs de i2E (Sari Hassoun Zakaria, Laachachi Wassila et Berber Wafaa), des experts et formateurs ont été désignés par ces différents établissements ainsi que l'agence nationale d'appui et de développement de l'entreprenariat (NESDA). Cette session coïncide avec le lancement de quatre centres de développement de l'entrepreneuriat, qui remplacent désormais la maison de l'entrepreneuriat, à travers ces différents établissements universitaires et écoles supérieures de formation. Selon le directeur du centre i2E, Zakaria Sari Hassoun, « cette formation de formateurs s'articule autour de plusieurs axes pour mettre l'accent sur la sensibilisation à l'entrepreneuriat, comment établir l'étude socio-économique de l'idée, le plan des affaires, le cadre juridique de l'entreprise et les critères de financement des PME ».

La clôture de ces deux journées de formation a eu lieu hier en présence de Mourad Meghachou, directeur de l'université de Tlemcen, et Amine Djelmoudi, directeur de NESDA.

Une fois ce cycle de formation de formateurs achevé, les formateurs pourront transférer leurs connaissances aux porteurs de projets.

Par ailleurs, une formation similaire sera lancée, samedi prochain, au profit de 35 étudiants sur les 150 étudiants diplômés de l'année universitaire 2022-2023. «Ces étudiants porteurs de projets, orientés dans le cadre de l'arrêté 12-75, vers la création de petites et moyennes entreprises, participeront à un cycle de formation d'une durée de 15 jours autour des mêmes axes abordés les 6 et 7 février. Chaque CDE assurera l'accompagnement de ses porteurs de projets ».

Il faut rappeler dans ce cadre que l'université de Tlemcen est dotée d'un incubateur i2E d'innovation, d'entrepreneuriat et d'emploi, disposant de structures d'accueil et d'accompagnement de projets innovants ayant un lien direct avec la recherche. Il aide les porteurs de projets à formaliser leurs idées et à valider la faisabilité des projets. Il est chargé d' accomplir deux missions, à savoir la valorisation et la sensibilisation.