Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre l'habitat précaire: 8 familles de Derb relogées à Oued Tlélat

par K. Assia

Huit familles d'un immeuble vétuste «vieux bâti», à la rue des Jardins, dans le quartier d'En-Nasr ont été relogées, hier, au pôle urbain de Sidi Lahouari. Les bénéficiaires de cette opération visant à lutter contre l'habitat précaire ont été recensés par la commission de daïra de sorte que la bâtisse est classée dans la catégorie rouge et menace de s'effondrer à tout moment. L'opération s'est déroulée en présence du chef de daïra, du maire et des élus locaux et a été appuyée par les services de la police. L'APC d'Oran a mobilisé des moyens humains et matériels pour mener à terme ce relogement qui sera suivi d'une démolition de la bâtisse en plus de celles évacuées et situées dans le périmètre.

Le 14 mars dernier, 20 familles occupant deux vieux immeubles dont l'un s'est effondré partiellement avaient été relogées au pôle urbain de Oued Tlélat. Une fois le relogement effectué, il a été procédé à la démolition des immeubles vétustes. Cette décision intervient à la suite d'un effondrement partiel d'un immeuble de trois étages au 12 rue Chemloul Benaïssa au quartier «Plateau» Oran faisant trois blessés, une femme et ses deux enfants. Dans le quartier de Derb, 13 familles ont été relogés, le 17 mai dernier, dans des logements décents au pôle urbain de Oued Tlélat après un effondrement partiel survenu dans un immeuble à quelques mètres de la place Valéro. Cette opération a été suivie d'une démolition des immeubles en ruine afin d'éviter tout squat de ces bâtisses et écarter tout autre danger d'effondrement.

Notons que parmi les plus importantes opérations de relogement enregistrées dans la wilaya d'Oran en 2022 est celle du relogement de 1.111 familles de «Batimate Taliane» au site 1.201 logements publics locatifs situés dans le quartier «Pépinière» dans la commune de Bir El Djir. Dans le cadre de l'éradication des bidonvilles dans la wilaya d Oran, 1.087 familles qui vivaient dans le bidonville «CUMO» et 665 autres familles au bidonville «Sbika» dans la commune d'Es-Sénia ont été relogées dans des logements publics locatifs de type F3 à Bethioua et Oued Tlélat.