Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 - Mercato hivernal: Un marché de gros sous

par M. Zeggai

Cinq joueurs étrangers ont rejoint le championnat algérien lors de ce mercato hivernal qui n'a pas été emballant par rapport aux précédentes saisons pour certains clubs. Le Mouloudia d'Alger a été le premier club algérien à effectuer son marché en recrutant le jeune attaquant ivoirien Romaric Ouattara qui arrive du Stade d'Abidjan après avoir paraphé un contrat de trois ans et demi. Ensuite, le Doyen a enchainé avec l'arrivée de Tabti, sans club depuis son départ de l'ES Sétif. Pour sa part, l'USM Alger, un habitué des gros transferts, n'a pas chômé durant ce mercato. En effet, les Usmistes ont engagé Adel Bouzida (ex-PAC) sous forme de prêt avant d'engager Bellatrèche de la JS Saoura et l'attaquant international camerounais de Dynamo Douala, Leonel Ateba (24 ans). Le Camerounais qui faisait partie de l'effectif de l'équipe du Cameroun retenu pour la CAN-2023 devient ainsi la quatrième recrue hivernale de l'USMA après Boukhanchouche (ex-JSK). En revanche, le club algérois a enregistré le départ du Botswanais Tumisang Orebonye, Benkhelifa, Fettouhi et Bouchouarab. De son côté, la JSK, qui a connu une véritable crise de résultats ayant débouché sur une crise interne sans précédent, est passée à l'action en recrutant le Malien Mamadou Traoré pour deux ans et demi, en provenance du Stade Malien. Il y a eu aussi le retour au bercail de Hamroune (ex-Al Khor-Qatar) et qui avait porté les couleurs de plusieurs clubs en Bulgarie, en Roumanie et au Qatar. On annonce également l'arrivée d'un deuxième Malien, Simpara Zoumana, l'ex-attaquant du Stade Malien. Le MCO n'est pas resté inactif d'autant plus qu'un recrutement de qualité s'imposait pour assurer son maintien. A cet effet, les responsables du Mouloudia d'Oran ont fait venir l'attaquant ghanéen de l'USMK, Maxwell Bako, Salah H'mida (ex-NCM), Bousalem (ex-USB), Kerroum (ex-ASO Chlef) et Ardji (ex-CSC). En revanche, le MCO s'est séparé des services de cinq éléments en résiliant ‘'à l'amiable'' leurs contrats. Il s'agit du gardien de but Toual, Fourloul, Benhamou, Abbaci et Talha. Au CRB, on s'est contenté de l'arrivée de Naoufel Khacef qui revient après quatre années passées à l'étranger pour s'engager avec le CR Belouizdad. En manque de temps de jeu dans son dernier club turc de Gaziantep. Le CSC, quant à lui, a bénéficié de la venue de Bouguerra (ex-CRB). On notera aussi l'arrivée de l'attaquant gabonais Axel Meye qui a évolué lors de la première partie de la saison sous les couleurs d'Al-Ahly Benghazi. Du côté de Sétif, l'Entente a recruté

Hitala (ex-MCEB), Benkhelifa (ex-USMA), Boucharab (ex-USMA), Moulay (ex-ASO) et Guettaf qui devait déjà rejoindre le club sétifien durant le mercato estival en provenance de Saint-Priest en France mais qui n'a pu être qualifié que pour cette seconde partie de saison. Du nouveau également à l'USMK où l'on annonce la venue du Malien Dianka (ex-Djoliba AC et Stade Tunisien), Laribi (ex-NCM), Debbih (ex-MCA). En revanche, l'ASO Chlef n'a pas été actif lors ce mercato après avoir recruté seulement deux joueurs, Bourdim (sans club) et Benyahia (ex-JS Saoura).

Managers et entraineurs

Dans une analyse relative à ces transferts, il nous est impossible de ne pas évoquer le rôle joué par les managers. Ces derniers sont-ils assez compétents, et disposent-ils des connaissances en matière réglementaire exigées pour faire face aux éventuels conflits de joueurs avec leurs employeurs ? Ont-ils subi une formation pour une telle mission, aussi sensible, de transactions de joueurs ?

De nombreux joueurs et des clubs ont été induits en erreur, ce qui explique, par exemple, les nombreux conflits avec la CNRL et la FIFA. Le plus grave, c'est que des managers de clubs, certains entraineurs, et même des responsables de clubs exigent une commission, dont la plupart du temps est équivalente à un mois de salaire pour réaliser l'opération de signature. C'est l'amère réalité du football algérien où tout est basé sur l'argent facile sans que personne ne se soucie des intérêts des clubs ou même du développement du football. Leur seule préoccupation reste la ‘'commission'' qu'ils soutirent avec la complicité directe des dirigeants des clubs. Ces pseudo-managers et autres agents de joueurs savent-ils au moins faire la différence entre la performance du moment et le potentiel à venir ? La question reste posée à un moment.

Les principaux transferts

MCA: Romaric Ouattara (ex-Stade d'Abidjan), Tabti (ex-ESS)

CRB: Naoufel Khacef (Turc de Gaziantep)

USMA: Adel Bouzida (ex-PAC), Bellatrèche (JS Saoura), Leonel Ateba (ex- Dynamo Douala), Boukhanchouche (ex-JSK)

MCO: Maxwell Bako (ex-USMK), Salah H'mida (ex-NCM), Bousalem (ex-USB) et Ahmed Kerroum, (ex-ASO Chlef), Ardji (ex-CSC)

CSC: Bouguerra (ex-CRB), Axel Meye (ex-Al-Ahly Benghazi)

ESS: Hitala (MCEB), Benkhelifa (USMA), Boucharab (ex-USMA), Moulay(ex- ASO Chlef)

JSK: Mamadou Traoré (ex-Stade Malien), Hamroune, Simpara Zoumana (Malien)

USMK: Diadié Dianka (ex-Djoliba AC et Stade Tunisien), Laribi (ex-NCM), Debbih (ex-MCA)

ASO Chlef: Bourdim (sans club), Benyahia (ex-JSS)

ESBA: Toual (ex-USMA à titre de prêt), Masmoudi (sans club)