Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux nouveaux projets de loisirs et de détente

par Khaled Boumediene

  En prévision de la saison estivale, deux nouveaux projets de loisirs et de détente, en cours de réalisation, renforceront les villes de Mansourah et de Tlemcen. Le premier projet concerne l'aménagement du parc de loisirs, implanté dans le jardin public «Roi Jugurtha» à proximité des vestiges historiques.

Le second projet d'une forêt récréative et de détente «Paradis vert», est situé au niveau du plateau de Lalla Setti, qui culmine à plus de 800 mètres d'altitude.

C'est dans cette optique que le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, a effectué dimanche, en compagnie de directeurs de l'exécutif, et les chefs de daïras et présidents des APC de Mansourah et Tlemcen, une visite d'inspection à ces deux chantiers, afin de s'enquérir de l'avancement des travaux et inciter les responsables concernés à accélérer la livraison des projets dans les délais impartis, en vue d'accueillir les estivants et visiteurs dès l'été prochain, et accorder une importance à l'écotourisme durable et l'esthétique de son environnement.

Le futur parc de loisirs du jardin public «Roi Jugurtha», d'une superficie de 9 hectares, comprendra des manèges pour enfants et adultes, un centre équestre, deux salles de sport, neuf terrains combinés, un terrain de tennis, deux restaurants, dix fast-food et cafétérias, quinze kiosques, des aires de jeux pour enfants, une piste pour jogging, des aires de stationnements, une extension réservée pour un parc zoologique, des espaces verts et aires de repos, une salle de prière et un parcours dédié à la visite aux abords des murailles et vestiges de Mansourah, qui créeront un espace de détente pour les familles et visiteurs de la wilaya et des différentes régions du pays et de l'étranger, pour un montant total de plus de 400 milliards de centimes, selon Kazi Tani Rassim.

Le wali a dans ce cadre recommandé la mise en place d'un plan interne de sécurité, afin de protéger les installations de ce futur parc de loisirs et assurer le calme et l'animation aux familles. Dans le même sillage, il a annoncé l'ouverture du théâtre de verdure de Koudia (à côté du CAREX), dans les prochains jours et ce, après l'achèvement des travaux de réhabilitation de ses murs de clôture.

En outre, le premier responsable de l'exécutif s'est rendu à la forêt récréative de Lalla Setti (plus de 12 hectares), pour s'enquérir de l'aménagement des équipements proposés dans le cadre de la concession accordée à un investisseur privé. Ce véritable paradis naturel disposera de 11 chalets, 04 points d'eau, 04 aires de jeux, un terrain de pétanque, une cage d'exposition d'animaux, deux parkings, un bureau d'accueil et de sentiers pédestres, pour un montant de 87 milliards de centimes, selon le responsable de la SARL Chirani.

Par ailleurs, le wali de Tlemcen a fait une halte au niveau du parc d'attractions de Lalla Setti, qui a subi une forte dégradation ces dernières années. Il a donné des instructions pour la réhabilitation des lampadaires d'éclairage du lac artificiel, qui est composé de deux bassins séparés par un gué et est équipé de pédalos. M. Bechlaoui a aussi instruit l'APC de Tlemcen pour l'accélération des démarches d'acquisition de 6 camions de ramassage des ordures ménagères pour lesquels un montant de 3,6 milliards de centimes a été octroyé par la wilaya, l'accélération des adjudications pour la location des parkings, et de responsabiliser les agents de sécurité afin de veiller à la protection des installations de ce lieu incontournable pour les visiteurs.