Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les douaniers appelés à «redoubler de vigilance»

par Khaled Boumediene

Le directeur général de la Douane, le général Abdelhafid Bekhouche, a appelé hier à Tlemcen, les agents, officiers et cadres de la douane de Tlemcen à «redoubler d'efforts et de vigilance, pour faire face aux différentes formes de fraude, le trafic illicite des stupéfiants, la contrebande, le crime organisé transfrontalier, en collaboration avec les différents services de sécurité et ce, conformément aux objectifs définis par les pouvoirs publics, visant à encourager la production nationale et la promotion des exportations hors hydrocarbures».

Au cours de sa rencontre avec les agents de douane de Tlemcen à la cité douanière de Boudjilda, M. Bekhouche a souligné que « cette visite s'inscrit dans le cadre des sorties programmées sur le terrain à travers l'ensemble des structures douanières couvrant le territoire national y compris les différents ports maritimes et aéroports et les frontières terrestres, afin d'évaluer le niveau et de s'imprégner de l'efficacité des agents douaniers qui sont mobilisés pour la protection de l'économie nationale, de l'environnement et du patrimoine national, et la santé et la sécurité des citoyens». Le DG de la douane a exhorté ses cadres à «adhérer aux méthodes de gestion numériques et aux mécanismes modernes, pour mettre l'institution des douanes au diapason de son environnement national et international».

«Il est nécessaire de multiplier les sessions de formation et de recyclage, pour le développement des ressources humaines et l'amélioration du système d'information, afin d'améliorer la performance douanière dans ce domaine, consacrer la transparence et développer les modalités de lutte contre la fraude et la contrebande et aussi faciliter les opérations de dédouanement au niveau des différentes structures des douanes algériennes», a-t-il expliqué. Selon l'orateur, le secteur connaît actuellement une évolution de la numérisation pour améliorer les performances du service public douanier, la transparence de la législation et de la réglementation douanières et l'efficacité du processus du changement.

A noter que le DG de la douane a été reçu dans la matinée par le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, en présence de Djilali Bensaoula, président de l'APW. Le DG de la douane devait ensuite poursuivre sa visite dans la commune de Ghazaouet, pour s'enquérir des différents services d'inspections douanières au niveau du port maritime de cette ville portuaire.