Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression contre Ghaza: La marine israélienne cible un camion d'aide humanitaire

par Mohamed Mehdi

  «Au moins 234 Palestiniens ont été tués et 343 blessés à Ghaza entre le 2 et le 4 février 2024 », a indiqué lundi Al Jazeera English citant un bilan du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Hier, les bombardements n'ont pas cessé depuis l'aube sur plusieurs régions de Ghaza, notamment à Khan Younes (au sud de l'enclave) et Deir Al-Balah (au centre).

Le bureau des médias du gouvernement à Ghaza a déclaré hier que les bombardements et les tirs de snipers de l'armée israélienne ont fait 30 martyrs et des blessés à Deir Al-Balah, au moment où l'occupation prétend qu'il s'agissait d'une zone sûre. Parmi eux 4 martyrs et des blessés suite au bombardement d'une maison dans le quartier d'Al-Hakar de la ville.

A Khan Younes, le correspondant d'Al Jazeera a rapporté que les corps de 17 martyrs et plusieurs blessés ont été transportés lundi, à la mi-journée, à l'hôpital Nasser de la ville située au sud de l'enclave de Ghaza, à la suite des bombardements israéliens continus sur des différentes zones. Un correspondant d'Al Jazeera a confirmé la mort d'un Palestinien et la blessure d'un autre par des balles de snipers israéliens qui ont visé une école de l'UNRWA abritant des personnes déplacées à Khan Younes.

Le journaliste a également ajouté que d'intenses affrontements ont lieu dans divers quartiers de la ville, entre la résistance palestinienne et les soldats sionistes, tandis que l'armée d'occupation continue de faire exploser des places résidentielles dans la région. Les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique, ont annoncé le bombardement, hier, d'un rassemblement de soldats de l'occupation israélienne avec des obus de mortier à l'est du village d'Al-Masdar, dans le centre de l'enclave de Ghaza. La même source a affirmé avoir ciblé, avec des missiles et des obus de mortier, d'autres regroupements de soldats et de véhicules d'occupation à proximité du quartier de l'Industrie et des bureaux des passeports dans la ville de Ghaza.

A Khan Younes, les Brigades Al-Qods ont ciblé des soldats sionistes avec bombes antipersonnel dans une zone où d'intenses combats ont eu lieu dans la journée de lundi.

De leur côté, les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Mouvement islamique Hamas, ont annoncé que leurs combattants avaient réussi à capturer un drone de reconnaissance de l'armée d'occupation qui effectuait une mission de renseignement à l'ouest de Khan Younes où ont eu lieu également d'intenses affrontements aux mitrailleuses lourdes. Al-Qassam a annoncé aussi avoir ciblé deux chars israéliens ‘'Merkava'' avec des obus «Al-Yassin 105», à l'ouest de la ville de Khan Younes, et avoir tendu également une embuscade à des véhicules blindés de l'occupation.

Le nord de Ghaza a été aussi, lundi, le théâtre d'intenses affrontements. Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que des affrontements à la mitrailleuse lourde avaient lieu entre la résistance palestinienne et les forces d'occupation israéliennes dans la banlieue nord de la ville de Ghaza. La même source a fait état d'une importante explosion qui s'était produite dans les zones sud de cette ville. Al Jazeera note qu'il y a eu reprise, durant ces derniers jours, des combats au cœur de la ville de Ghaza et dans sa banlieue ouest.

L'armée israélienne a annoncé, lundi, que 5 officiers et soldats ont été blessés lors des combats dans la bande de Ghaza au cours des dernières 24 heures, et a expliqué que 356 officiers et soldats reçoivent toujours des soins après avoir été blessés dans les combats, dont 25 dans un état grave. Citée par Al Jazeera, la 12e chaîne israélienne a déclaré que 540 soldats avaient été accidentellement blessés depuis le début des combats terrestres dans l'enclave de Ghaza, le 27 octobre dernier. « Les données de l'armée israélienne montrent que depuis le début de la guerre, 2820 soldats ont été blessés, dont 429 dans un état grave. Selon ces données, 562 soldats ont été tués depuis le 7 octobre », précise Al Jazeera.

Arrestation du directeur général de l'hôpital Al-Amal

Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a indiqué lundi que les forces d'occupation israéliennes ont procédé à l'arrestation du directeur général de l'hôpital Al-Amal, Dr Haider Al-Qaddura, ainsi que le directeur administratif du même établissement, Maher Atallah. Les deux hommes, ajoute le PRCS, se trouvent dans un « lieu non divulgué ».

« Le CICR a informé le Croissant-Rouge palestinien de l'approbation par l'occupant [israélien] d'un passage sécurisé permettant aux personnes déplacées de quitter l'hôpital Al-Amal et le siège du Croissant-Rouge palestinien en direction d'Al-Mawasi à Khan Younes », a indiqué l'organisation dans un message publié sur le site X.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indiqué, hier aussi, que 1.243 blessés ont été évacués de Ghaza vers l'Égypte par le poste frontière de Rafah. Au moins 1025 autres Palestiniens ont accompagné les blessés en tant que garde-malades.

Dans une déclaration à Al Jazeera, le médecin palestinien Said Abderhmane Maarouf, pédiatre à l'hôpital Al-Ahli de la ville de Ghaza affirme avoir été torturé par les forces israéliennes au cours de sa détention qui a duré près de sept semaines.

Dr. Maarouf a indiqué que durant sa détention il avait été maintenu les yeux bandés, ainsi que les mains et les pieds jambes attachés. « J'ai été arrêté à l'intérieur de l'hôpital et je suis resté dans une prison israélienne pendant 45 jours où j'ai subi de graves tortures et maintenu sous la faim », a-t-il déclaré. « Je n'ai commis aucun crime. Mes armes sont mon stylo, mon cahier et mon stéthoscope. Je ne suis pas sorti de l'hôpital, je soignais des enfants à l'intérieur », a-t-il ajouté.

Libéré le 1er février, il travaille actuellement à l'hôpital Abu Youssef Al-Najjar, dans la ville de Rafah. « J'ai perdu plus de 25 kg en 45 jours. J'ai perdu l'équilibre, j'ai perdu ma concentration et j'ai perdu tous mes sentiments. Nous avons été enchaînés et menottés pendant 45 jours », dit-il encore avec grande émotion.

Un convoi l'UNRWA visé par des tirs israéliens

«Ce matin, un convoi de nourriture attendant d'entrer dans le nord de Ghaza a été touché par des tirs de la marine israélienne. Heureusement, personne n'a été blessé », a déclaré hier, lundi, le directeur de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Thomas White, dans un message sur X (ex-Twitter).

L'UNRWA a déclaré, dans la même journée, qu'elle ne pouvait pas mener à bien sa mission et fournir une aide humanitaire si les conditions de sécurité n'étaient pas réunies. « Un accès humanitaire sûr et durable est nécessaire de toute urgence partout, y compris au nord de Ghaza », a déclaré l'UNRWA dans un message sur X. Hier, lors d'une réunion avec le commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, à Doha, le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a déclaré que son pays poursuivrait son soutien à l'organisation.

Al Thani a souligné « la volonté du Qatar de poursuivre l'entrée de l'aide humanitaire dans l'enclave de Ghaza de manière durable et sans entrave », mettant en garde également contre les répercussions catastrophiques qui résulteraient de l'arrêt du financement de l'Agence des Nations unies, appelant à épargner l'UNRWA des allégations qui ont touché plusieurs de ses employés qui font l'objet d'une enquête.

Un enfant de 14 tué en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont assassiné, lundi, de sang-froid un enfant de 14 ans à un poste de contrôle militaire situé à l'entrée de la ville d'Al-Eizariya, à l'est de Al-Qods occupée.

L'agence d'information palestinienne Wafa affirme, citant des témoins oculaires, que « les forces d'occupation ont abattu Wadee' Owaisat, 14 ans, de la ville de Jabal Al-Mukabber et l'ont laissé saigner jusqu'à sa mort, prétendument pour avoir tenté de commettre une attaque au couteau ».

« Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre que les forces d'occupation ont laissé l'enfant saigner sans lui prodiguer de soins, jusqu'à ce qu'il succombe à ses blessures. Dans une autre vidéo, une femme soldat apparaît en train de tirer sur Owaisat à bout portant, alors qu'il était blessé et saignait au sol », écrit Wafa qui rappelle que « plusieurs crimes similaires documentés sur des vidéos et des photos » se sont produits durant les semaines et les mois précédents.

Selon Al Jazeera, cet assassinat porte à 63 le nombre total de Palestiniens tués en Cisjordanie occupée cette année. Rappelons aussi que plus de 11500 enfants font partie de près de 27000 martyrs massacrés à Ghaza en quatre mois.