Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Délégation communale Akid Lotfi: Démantèlement des panneaux publicitaires anarchiques

par J. Boukraa

Sous les directives des autorités locales, une vaste opération de libération des trottoirs des obstacles métalliques, des structures fixes, des panneaux publicitaires non autorisés et des espaces utilisés sans autorisation préalable a été menée avant-hier au niveau de la délégation communale Akid Lotfi.

Coordonnée par le service de l'hygiène et de l'assainissement, en collaboration avec la délégation communale, la cellule environnementale de la wilaya d'Oran et la police, cette initiative vise à restaurer l'ordre urbain, à promouvoir un environnement propre et à garantir que les installations publicitaires respectent les normes et les réglementations en vigueur.

Les autorités locales sont déterminées à préserver l'esthétique de la ville et à assurer la sécurité des citoyens. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des efforts continus pour améliorer la qualité de vie des habitants d'Oran et à faire de la ville un lieu accueillant, propre et conforme aux normes régionales et nationales.

Un nombre important de panneaux implantés illicitement a été éradiqué dans le but d'en finir définitivement avec cette anarchie urbaine qui a pris des proportions alarmantes et qui dure depuis des années.

Le non recouvrement des créances des espaces publicitaires a causé d'énormes préjudices financiers aux communes, alors que toute exploitation d'espace devrait générer de l'argent pour la commune. Depuis quelque temps, les services concernés affichent une grande volonté pour mieux gérer ce dossier et renflouer les caisses de la commune. Ignorant les lois régissant le créneau publicitaire, certains opérateurs ne se sont jamais acquittés des taxes et droits relatifs à l'utilisation des biens communaux ou de l'espace public.

Il est aisé de constater que les retombées fiscales pour ces panneaux pourraient renflouer les caisses de la commune. Cette opération d'assainissement intervient suite aux instructions du wali. L'opération se poursuivra dans les différentes annexes jusqu'à l'enlèvement complet de tout affichage non autorisé afin d'organiser le secteur.