Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: Plusieurs rues libérées et des matériaux de construction saisis

par K. Assia

Plusieurs trottoirs occupés illicitement ont été libérés par les services de l'APC de Bir El Djir lors d'une vaste opération d'assainissement de la voie publique pilotée par la daïra et la commune de Bir El Djir, au lieu-dit l'avenue Cuba. Cette campagne initiée en application des directives du wali d'Oran a ciblé des commerçants et des promoteurs immobiliers et des dizaines de sacs de matériaux de construction entreposés illicitement sur la voie publique ont été saisis par les agents communaux mobilisés pour l'occasion.

Cette opération lancée depuis des mois a vu la présence en plus du maire, des responsables du service de la voirie et aussi celui de l'urbanisme de la commune de Bir El Djir et les services de la daïra. Elle intervient quelques jours après la campagne d'assainissement lancée par les mêmes services en collaboration avec la police de Bir El Djir et qui a permis l'enlèvement de 16 véhicules abandonnés sur la voie publique.

En effet, des directives ont été données par le wali d'Oran aux 26 APC de la wilaya pour libérer l'espace public et enlever tout objet ou matériau entravant la circulation piétonne ou automobile. Le mois dernier, 67 auvents installés illicitement et sans autorisation ont été démantelés par les services de l'APC de Bir El Djir. Ce travail mené en collaboration avec les services de la police a été précédé d'une opération de recensement de ces points noirs et plusieurs mises en demeure ont été adressées aux commerçants pour se conformer à la réglementation en vigueur. Sur ce, les autorités locales ont mis en place, il y a quelques mois, une commission mixte composée de cadres des services de l'APC et de la daïra de Bir El Djir, de représentants de la direction du commerce et aussi des services de sécurité et ce avec pour but de lutter contre le commerce informel et l'occupation illicite des trottoirs. Cette commission a pour mission l'enlèvement des pancartes et les panneaux placardés sans autorisation, les bornes métalliques, les barrières et certains véhicules en panne et abandonnés sur la voie publique. Ceux-ci seront mis en fourrière. Autre mission de cette commission, le démantèlement des kiosques installés sans autorisation en plus de la verbalisation des contrevenants.