Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sioniste contre Ghaza: Bombardements incessants contre les civils et les hôpitaux

par Mohamed Mehdi

L'agression israélienne contre Ghaza entame son cinquième mois de la même manière qu'elle a commencé. Des bombardements incessants ciblant les populations civiles et les hôpitaux.

Dimanche, le ministère de la Santé à Ghaza a déclaré que le nombre de victimes de l'agression israélienne a atteint 27.365 martyrs et 66.630 blessés depuis le 7 octobre 2023. Le ministère a précisé, dans un communiqué, que les forces d'occupation ont commis, lors de la journée de samedi, 14 massacres faisant 127 martyrs et 178 blessés.

Hier, les bombardements aériens et ceux de l'artillerie ont touché le centre de Ghaza, mais également le sud, notamment Khan Younes où les combats entre la résistance palestinienne et les soldats de l'occupation, soutenus par des frappes depuis les hélicoptères, ont fait des dizaines de martyrs et autant de blessés. Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté plusieurs frappes aériennes israéliennes qui ont visé une maison à l'ouest de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de Ghaza, et divers endroits au centre, à l'est et à l'ouest de la ville de Ghaza.

La même source a indiqué que la série de frappes sur Deir al-Balah ont fait au moins 8 martyrs et plusieurs blessés. De violentes explosions ont été également entendues dans la ville de Ghaza dans l'après-midi de dimanche.

La chaîne Al-Aqsa a rapporté de son coté que les forces d'occupation israéliennes ont mené de violents bombardements d'artillerie sur le quartier Al-Amal, à Khan Younes, et le centre-ville de cette localité.

La chaine a ajouté que des unités du génie de l'armée d'occupation ont fait exploser plusieurs maisons près du quartier autrichien, à l'ouest de Khan Younes, au sud de l'enclave de Ghaza. Al Jazeera a fait état aussi de tirs de soldats embusqués près du complexe médical d'Al-Shifa faisant un martyr, situé dans le quartier Al-Rimal, à l'ouest de la ville de Ghaza.

Toujours dans la ville de Ghaza, dans la zone d'Al-Sabra, les corps de deux martyrs ont été retrouvés criblés de balles de snipers de l'armée israélienne. Au nord de l'enclave de Ghaza, l'hôpital baptiste a reçu plusieurs personnes blessées par les balles de l'occupation à proximité de la zone industrielle et du carrefour de Tayaran. D'autres blessés ont été touchés par des bombardements d'artillerie dans la région d'Al-Shaab, à l'est d'Al-Shujaia, et par des tirs de drones dans le quartier d'Al-Rimal.

«Catastrophe humanitaire» à l'hôpital Al-Amal

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré, dimanche, qu'il existe des indicateurs annonçant une « catastrophe humanitaire à l'hôpital Al-Amal », à Khan Younes, qui est assiégé depuis 14 jours consécutifs.

La même source a ajouté que l'hôpital est toujours soumis à un feu nourri des tireurs d'élite et de l'artillerie sionistes, et que la circulation des ambulanciers et des personnes déplacées est toujours empêchée.

Un journaliste d'Al Jazeera a également souligné que les corps de 3 martyrs ont été acheminés au complexe médical Nasser de Khan Younes, suite aux bombardements israéliens continus depuis dimanche matin.

Un reportage d'Al Jazeera montre l'ampleur des souffrances des personnes coincées à l'intérieur de l'hôpital Al-Shifa, dans la ville de Ghaza, depuis 6 jours, sans eau ni nourriture. L'armée d'occupation empêche les citoyens assiégés de quitter l'hôpital dont les environs immédiats sont soumis à d'intenses bombardements.

Par ailleurs, le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a rappelé dimanche que le sort de ses collègues, Youssef Zeino et Ahmed al Madhoun, de l'équipe des services d'urgence, partis secourir la petite Hind, 6 ans, reste inconnu. « Où est Hind ? Où sont Youssef et Ahmed ? Sont-ils encore en vie ? Nous voulons connaître leur sort », a posté le Croissant-Rouge sur les réseaux sociaux. Pour le directeur des médias du PRCS, Nepal Farsakh, dans une déclaration à Al Jazeera, «personne n'est en mesure de connaître le sort de la petite Hind et de notre équipage, à l'exception de l'armée d'occupation» qu'il tient pour «responsable de la sécurité de l'enfant et de son équipage».

De violents combats à Khan Younes

La région de Khan Younes, en particulier le centre-ville de cette localité, connaît depuis plusieurs jours une alternance d'intenses bombardements, touchant aussi des zones déjà complètement détruites, et des combats violents entre la résistance palestinienne et les soldats de l'occupation israélienne. Les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique, ont déclaré hier que leurs combattants avaient tendu une embuscade à une force israélienne à Khan Younes. La même source indique que l'opération a permis de tuer deux soldats sionistes et de blesser plusieurs autres.

Les Brigades Al-Moudjahidine ont annoncé aussi avoir «bombardé le site militaire israélien «Fajjah» avec une salve de missiles ayant permis de toucher plusieurs cibles».

Les Brigades Al-Moudjahidine ont ajouté que, dans le cadre d'une opération conjointe avec les Brigades Al-Qassam, elles avaient visé un rassemblement de véhicules militaires et de soldats israéliens dans la région orientale de Khan Younes, par une salve d'obus de mortier. La même source indique qu'après l'opération, des hélicoptères de l'armée sioniste ont procédé à une mission d'évacuation de soldats blessés couverts par des tirs d'autres hélicoptères.

L'armée israélienne a annoncé hier la mort d'un de ses soldats lors des combats dans le sud de l'enclave de Ghaza.

Agressions sionistes en Cisjordanie

En Cisjordanie occupée, l'armée israélienne mène également des opérations qui ressemblent à des représailles aux échecs enregistrés à Ghaza. Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté que les forces d'occupation israéliennes avaient pris d'assaut, samedi soir, la ville de Nablous, en Cisjordanie occupée.

La même source a indiqué que les forces d'occupation ont attaqué les quartiers de Ras al-Ayn et d'al-Qaryun, et y ont érigé des barrières, avant de procéder à plusieurs arrestations de jeunes hommes. Une force supplémentaire à pied, ajoute le journaliste de la chaine qatarie, a été vue en train de prendre d'assaut les quartiers d'al-Atout et de Bab al-At'out, Bab Es-Saha à l'intérieur de la vieille ville de Nablous.

Samedi également, les forces d'occupation ont pris d'assaut les villes d'Al-Khader et Hussan, au sud et à l'ouest de Beit Lahm, et y ont procédé à des arrestations et des perquisitions de plusieurs maisons. Et ont également tiré des bombes lacrymogènes et des bombes assourdissantes.

Des affrontements ont également éclaté entre les Palestiniens et les forces d'occupation lorsque celles-ci ont pris d'assaut la ville de Qaffin, au nord de Tulkarem, et ont tiré des bombes lacrymogènes et des bombes assourdissantes avant de se retirer de la ville.

Près de 1.600 attaques en janvier dernier

«Le président du Comité de résistance au mur et aux implantations, Muayyad Shaaban, a déclaré que les autorités d'occupation israéliennes et les colons ont mené 1.593 attaques au cours du mois de janvier», rapporte l'agence palestinienne Wafa.

Citant le rapport mensuel de la commission sur « les violations de l'occupation et les mesures d'expansion coloniale », M. Shaaban a expliqué que les forces d'occupation ont mené 1407 attaques, contre 186 de la part des colons sionistes.

Selon la même source, « les violations étaient concentrées dans le gouvernorat d'Al Khalil, avec 291 attaques, suivi du gouvernorat d'Al Qods, avec 203 attaques, et enfin du gouvernorat de Nablous, avec 200 attaques. Shaaban a ajouté que les hordes de colons israéliens «ont volé 47 têtes de bétail, 3 tracteurs agricoles et deux tentes», tandis que les forces d'occupation «ont saisi 82 véhicules, 7 enregistrements de caméras de surveillance et 15 bulldozers et camions». Sont également signalés «19 cas de vol d'argent et de bijoux en or».

Les attaques des colons ont également conduit au déracinement et à l'incendie d'un total de 836 arbres, dont 473 oliviers, dans les gouvernorats de Beit Lahm, Qalqilya, Nablous et Al Khalil, en plus du vol de plus de 70 vaches, de matériel agricole, de 3 mobil-homes et d'un tracteur agricole. Le rapport fait état également de «58 opérations de démolition, touchant 62 installations, dont 22 maisons habitées, deux maisons inhabitées, 16 installations agricoles et autres» dans gouvernorats cités précédemment.

Au cours de la même période (janvier 2024), les autorités israéliennes ont publié 26 avis de démolition d'installations dans les gouvernorats d'Al Qods, Nablous, et Al Khalil.

De son côté, le Club des prisonniers palestiniens a déclaré, hier, que les forces d'occupation israéliennes ont arrêté dimanche 14 Palestiniens en Cisjordanie, portant le nombre de détenus à 6.515 depuis le début de la guerre contre Ghaza le 7 octobre dernier.