Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transit des marchandises par les ports marocains: Le délire des médias du Makhzen

par El-Houari Dilmi

L'Algérie a réaffirmé, samedi, sa décision d'interdire le transit de marchandises par les ports marocains. L'interdiction par les autorités algériennes de tout transit et transbordement de marchandises via les ports marocains, a suscité un tir groupé des médias du Makhzen contre l'Algérie.

En effet, la décision de refuser toute domiciliation pour les contrats de transport prévoyant le transit par les ports marocains est toujours en vigueur, a rappelé l'Association des banques et établissements financiers (ABEF). Cette dernière «informe les directeurs généraux des banques que la décision de refuser toute opération de domiciliation pour les contrats de transport prévoyant le transit par les ports marocains est toujours en vigueur», selon un communiqué de l'Association signé par son délégué général et rendu public samedi. «Suite aux allégations mensongères et la grossière manipulation des médias marocains, l'ABEF informe les directeurs généraux des banques que la décision de refuser toute opération de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains, est toujours en vigueur et garde toute sa validité effective», précise le communiqué de l'ABEF, qui dénonce «une grossière manipulation» de la part de la presse marocaine.

Dans le sillage de cette décision souveraine des autorités algériennes de boycotter les ports marocains, les médias makhzénistes s'acharnent, en plus de mentir et d'avancer une fausse levée de cette interdiction, à inventer des allégations risibles et manipulations grossières quant aux motivations des autorités algériennes d'interdire toute opération de transbordement ou de transit via les ports du voisin de l'Ouest. Un journal marocain a même opposé l'argument de l'augmentation du coût du fret maritime à destination de l'Algérie, comme si l'argent était décaissé de son propre compte bancaire, tout simplement risible ! «L'offre d'une interface atlantique aux pays du Sahel», «sanctions économiques contre le Maroc», une «décision purement politique des autorités algériennes», autant d'allégations des médias du Makhzen qui ont la gâchette facile dès qu'il s'agit de l'Algérie. Quelle que soit la raison de cette décision, l'Algérie est souveraine !

Pratiquement tous les médias du voisin de l'Ouest se sont passé le mot, pour dire que la décision a été annulée, alors qu'il n'en n'est rien.

Au lieu de s'occuper des souffrances du peuple marocain connues de tous, l'appareil médiatique makhzéniste tente de faire une sorte d'écran de fumée pour faire porter le chapeau à son voisin de l'Est, qui n'a que faire des billevesées d'un royaume qui ne se rend pas compte qu'il est en train de s'effondrer sur ses propres fondations. A beau mentir