Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: L'autre casse-tête des constructions illicites

par A.Ouelaa

Lors de la récente session ordinaire de l'APW, la problématique des constructions illicites était inscrite à l'ordre du jour, en vu de trouver une issue à ce problème qui préoccupe au plus haut point les personnes concernés la régularisation dans le cadre de la loi 08/15, fixant les règles de mise en conformité des constructions illicites et leur achèvement. Parmi les causes ayant retardé l'étude des dossiers, la commission en question a relevé le nombre insuffisant des réunions, tant au niveau des communes que des daïras.

A cela s'ajoutent les sorties sur terrain, très limitées pour diverses raisons. Selon le rapport détaillé de la Direction de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction, le taux des dossiers non traités est de 57,88%. Le nombre de dossiers acceptés s'élève à 7.483 et celui des dossiers refusés est de 3529 et celui des dossiers dont l'étude a été reportée s'élève à 4472.

Dans son intervention, le wali a insisté sur l'accélération de l'étude des dossiers, de régulariser les cas qui sont conformes aux règles urbanistiques et ne présentant aucun litige et de refuser de régulariser avec arguments ce qui doit l'être.