Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des projets d'investissement pour la pêche et l'aquaculture

par Khaled Boumediene

Parmi les investissements publics réalisés en 2023 à travers divers programmes du développement local la réalisation des études techniques des trois zones d'activité de pêche et d'aquaculture situées au niveau des daïras de Honaine, Ghazaouet et Marsa Ben M'Hidi, pour un montant global de 6,176 millions de dinars, dégagé dans le cadre du programme de développement local (FCCL), au profit de ces communes.

Selon le directeur de la pêche, Sahnoune Boukabrine, ces espaces d'activités seront dédiés aux projets d'investissements dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, notamment la réalisation d'ateliers de fabrication et de maintenance du matériel de pêche, la construction et la réparation navales, les fabriques de glace et des points de vente et de commercialisation de matériel de pêche ainsi que les activités annexes. En outre, pour accompagner la commercialisation des produits de la pêche au semi gros et au détail, la direction de la pêche a bénéficié d'une opération de réhabilitation du marché de proximité de la commune de Hennaya, pour un montant de 22 millions de dinars. Financé dans le cadre du programme de développement local, ce marché dont les travaux sont achevés, couvrira, à partir du mois de ramadhan, la distribution des marchés de la wilaya qui gèrent la distribution au détail. Par ailleurs, les opérations d'équipement du port de pêche en superstructures nécessaires au lancement de l'activité de la pêche dans le port de Sidna Youchaa, ont été lancées en 2023. Selon la même source, cette nouvelle infrastructure, la plus grande au niveau national, est considérée comme un pôle économique, afin d'accueillir la flottille de pêche en haute mer de la partie ouest du pays.

La direction de la pêche a bénéficié de deux enveloppes financières, dans le cadre du programme de l'investissement public de l'année 2023, pour la réalisation de la halle à marée catégorie 1 dont le montant s'élève à 350 millions de dinars. Les travaux ont été lancés le 20 décembre 2023, en vue de réaliser deux blocs comprenant 32 cases des pêcheurs, un foyer pour les gens de mer, un centre de santé, des sanitaires et une salle de prière, pour un montant total de 156 millions de dinars. Selon le directeur de la pêche de Tlemcen, les opérations entreprises par l'unité de gestion des ports de pêche concernent l'équipement du port d'un pont élévateur à bateaux de 250 tonnes pour la réparation navale (matériel en cours d'acquisition), une station d'avitaillement achevée (en attendant l'autorisation pour son exploitation) et un bloc administratif (l'étude réalisée). Pour l'année 2024, le secteur a bénéficié de trois enveloppes financières, dans le cadre de l'investissement public. La première enveloppe, d'un montant de 60 millions de dinars, est destinée à la réalisation d'une halle à marée catégorie 2 au niveau de l'abri de pêche de Honaine. La deuxième, d'un montant de 10 millions de dinars, pour l'entretien et la rénovation de l'étanchéité de l'école de formation technique de pêche et d'aquaculture de Ghazaouet. Et la troisième, d'un montant de 7 millions de dinars, pour l'équipement du siège de la direction de la pêche de Tlemcen.