Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Défectuosité de l'éclairage public, routes non bitumées, insécurité...: La zone d'activité d'El Kerma à l'abandon

par S. M.

La zone d'activité d'El Kerma est dans un état d'abandon et la situation ne cesse de se détériorer d'année en année. Le constat est fait par la commission de l'industrie et de l'investissement de l'Assemblée populaire de wilaya d'Oran (APW). Les opérateurs économiques sont délaissés depuis plusieurs années dans une « zone d'activité » dépourvue de presque toutes les nécessités. Le visiteur de cette « zone d'activité » perçoit à vue d'œil l'état de dégradation très avancé des voies de circulation.

Les opérateurs économiques activant dans cette zone ne cessent de dénoncer le cumul des problèmes liés à la défectuosité de l'éclairage public, la défaillance du réseau d'assainissement, le manque d'hygiène et l'insécurité. Les opérateurs déplorent essentiellement la dégradation des espaces communs (éclairage, voirie, assainissement) et des services (transport, sécurité). Entre autres problèmes soulevés par les opérateurs, il y a l'absence d'avaloirs, d'éclairage public, l'insécurité, l'état défectueux du réseau routier, l'absence d'entretien, malgré le versement des taxes par les entreprises, l'absence de toute implication des représentants des entreprises dans la gestion de cette « zone » ainsi que l'absence du réseau de gaz de ville.

Cette zone qui s'étend sur une surface de 19 hectares se trouve désormais en milieu du tissu urbain ce qui cause également un préjudice pour les riverains qui sont pénalisés par le va-et-vient incessant des poids lourds et autres engins de travaux publics.

La commission de l'industrie et de l'investissement de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) estime que cette zone d'activité à l'instar de plusieurs autres zones d'activité nécessite des travaux de réhabilitation d'urgence. Cette commission avait appelé en novembre dernier à la création d'une instance qui prend en charge la gestion des zones d'activité de la wilaya et résoudre les préoccupations des investisseurs qui l'exploitent. Dans un rapport faisant suite au débat sur le dossier de l'investissement, lors de la session ordinaire de l'APW, la commission a recommandé aux autorités de wilaya à œuvrer à la création d'une instance de wilaya veillant à la gestion des zones d'activité situées dans différentes communes, la mise en place de moyens financiers et humains requis à leur disposition pour leur permettre de traiter les difficultés rencontrées par les investisseurs exploitant leur foncier, notamment dans le domaine de l'aménagement, la maintenance et le raccordement de différents réseaux.

La commission a exhorté les autorités locales à la réalisation de stations d'épuration des eaux usées dans plusieurs zones d'activité, notamment à Es-Senia, Oued Tlélat, Benfreha et Bethioua pour éviter les tensions sur les stations STEP situées dans le tissu urbain, et obliger les investisseurs à achever l'épuration initiale au sein de leurs unités industrielles pour filtrer leurs eaux usées avant de les rejeter dans le réseau.