Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clôture des 15èmes Journées internationales sur le diabète à l'EHU: Focus sur les avancées thérapeutiques et les complications

par J. Boukraa

Après trois jours de travaux la 15ème édition des Journées internationales sur le diabète organisée par l'établissement hospitalier universitaire 1er Novembre 54 en partenariat avec l'Association française du diabète et la Faculté de médecine d'Oran a été clôturée hier. Cet événement a rassemblé près de 300 experts et spécialistes nationaux et internationaux (France) ainsi que la participation via la technologie de la vidéoconférence pour discuter et échanger des expériences scientifiques sur ce sujet. Durant trois jours, plusieurs sujets liés aux progrès thérapeutiques pour le diabète et ses complications ont été présentés. Ces sujets ont couvert les complications rénales liées au diabète, les personnes âgées et les facteurs de risque cardiovasculaires, la nutrition, ainsi que des ateliers pratiques sur la lecture critique d'articles médicaux et les régimes alimentaires pour les patients diabétiques.

Au cours de la première journée, les discussions se sont articulées autour des techniques modernes de traitement du diabète, comme l'a mentionné un communiqué de l'EHU. Le Professeur Belhaj Mohamed du service de la médecine interne de l'EHU a mis en évidence le diabète en tant que menace sociale, alertant sur la hausse de l'obésité chez les diabétiques, entraînant des complications telles que l'insuffisance rénale et les maladies hépatiques graves. Il a abordé les différentes technologies modernes utilisées dans le traitement du diabète. Il a aussi souligné que le diabète est devenu un tabou social menaçant la vie des individus, et a récemment évoqué une menace supplémentaire, à savoir l'obésité, particulièrement répandue chez les diabétiques, provoquant chez eux d'autres maladies chroniques telles que l'insuffisance rénale ou les troubles hépatiques graves.

L'événement a également exploré les dernières avancées en matière de traitement en Europe, notamment un dispositif intelligent régulant automatiquement le taux de sucre dans le sang et administrant l'insuline de manière automatisée. Les discussions ont souligné l'importance cruciale de l'éducation sanitaire au sein de la société algérienne.