Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2.089 cas de traficotage de compteurs en 2023: 855 abonnés fraudeurs poursuivis en justice par la Sonelgaz

par S.M.

La direction de la distribution de l'électricité et du gaz à Oran est confrontée à de nombreux cas de vol d'électricité et de manipulation des compteurs électriques de manière illégale par certains clients afin de réduire la valeur de leur facture par rapport à leur véritable consommation d'électricité. Cette direction a ainsi recensé 2.089 cas de traficotage des compteurs dans les deux communes de Bir El Djir et le chef-lieu de la wilaya. « Nos brigades d'énergie ont effectué des visites d'inspection surprises dans de nombreux sites des deux communes d'Oran et de Bir El Djir, où elles ont découvert, en 2023, 2.089 cas de vol d'électricité. Parmi eux, 1.813 ont été découverts chez des clients ordinaires et 276 cas de vol dans les administrations, en particulier l'éclairage public. 855 plaintes ont été déposées auprès des autorités compétentes. L'électricité volée a été récupérée dans 1.813 cas, représentant une quantité d'énergie électrique volée estimée à 57,53 gigawattheures. La direction subit également des pertes financières importantes en raison du vol d'électricité, ce qui affecte la qualité du service de fourniture d'électricité ainsi que l'entrave aux investissements visant à améliorer et à moderniser le réseau de distribution d'électricité et de gaz », précise la cellule de communication de la direction de distribution d'Oran de la Sonelgaz.

Cette cellule regrette également le phénomène de la revente de l'électricité par les abonnés à de tierces personnes ce qui constitue un délit punissable par la loi et pouvant entraîner des risques d'électrocution. Il importe de noter que la Sonelgaz ne cesse de dénoncer la recrudescence des branchements illicites qui prend des proportions alarmantes. La Sonelgaz a ainsi recensé 30 sites de piratage où le réseau de distribution est agressé et l'électricité est volée. Des mesures légales ont été prises par cette direction pour réprimer ces pratiques frauduleuses. Toutefois la majorité des cas de piratage ont été réglés par des amendes, et toute l'énergie volée a été indemnisée.

Les branchements illicites prolifèrent dans les bidonvilles et les localités périphériques de la ville d'Oran où des pirates sans scrupules se sont spécialisés dans le raccordement des baraques contre une rémunération financière.

La découverte de ces raccordements illicites a généralement lieu après les réclamations des abonnés de ces quartiers qui se plaignent des coupures intempestives et des chutes de tension en deçà d'un niveau tel qu'aucun appareil électroménager, le téléviseur compris, ne marche.