Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Exercice 2023: Près de 16.000 déclarations annuelles des salaires enregistrées par la CNAS

par J.Boukraa

La campagne de dépôt des déclarations annuelles de salaires de l'exercice 2023 a pris fin. Les statistiques communiqués par la cellule de communication de l'agence d'Oran de la Caisse nationale des assurés sociaux révèlent que depuis le 1er janvier 2024 jusqu'au 31 janvier près de 16.000 déclarations annuelles ont été effectuées, touchant près de 500.000 assurés sociaux ayant ainsi accès aux différents avantages de la CNAS.

Le nombre total d'employeurs enregistrés au niveau de l'agence est actuellement de 25.035, ajoute la même source. Le directeur de l'agence d'Oran, M. Mehdi Rahal, a souligné que la CNAS a mis à disposition toutes les ressources matérielles et humaines pour accompagner les employeurs. Les heures de travail seront prolongées jusqu'à minuit pour permettre aux employeurs retardataires de déposer leurs déclarations à temps.

Le dépôt électronique des déclarations annuelles permet aux assurés sociaux d'obtenir plusieurs avantages liés à l'ouverture des droits et à la perception des prestations sociales, ainsi qu'au calcul électronique des années de travail pour bénéficier de la pension de retraite. La numérisation des procédures liées aux déclarations et aux paiements s'inscrit dans le cadre du projet de numérisation adopté par les autorités du pays. Par ailleurs pour l'exercice 2022, plus de 15.000 déclarations annuelles ont été déposées couvrant 486.298 assurés. Selon la même source, 7.395 employeurs qui n'ont pas versé leurs cotisations sociales en 2023 ont été mis en demeure. Enfin, la déclaration des cotisations mensuelles et annuelles est soulignée comme étant cruciale dans le calcul des années de travail pour l'obtention des allocations de retraite, mettant en exergue l'impératif pour les travailleurs de respecter scrupuleusement les déclarations prévues par la loi pour éviter tout retard de paiement.