Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Produits de première nécessité en prévision du Ramadan: Augmenter l'offre pour soutenir le pouvoir d'achat

par Houari Barti

Plusieurs produits de première nécessité à l'instar de la farine et de la semoule, du lait et ses dérivés ainsi que des viandes rouges et blanches feront l'objet d'une augmentation conséquente de l'offre au niveau des marchés locaux de la wilaya pour faire face à l'augmentation de la demande attendue durant le mois sacré. C'est ce que révèlent les services relevant de la Direction du commerce de la wilaya d'Oran dans le cadre d'un vaste dispositif qui prévoit également un contrôle permanent, déjà lancé, de l'ensemble du réseau de production et de distribution de ces produits, avec comme objectif ultime, veiller «à maintenir les prix à des niveaux cléments» à la portée de tous.

Ce dispositif vient ainsi traduire les dispositions adoptées en décembre dernier par le Conseil des ministres sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d'un plan national adopté en prévision du mois sacré, et qui vise in fine à garantir une distribution rationnelle et un approvisionnement continu du marché afin de préserver l'équilibre du pouvoir d'achat. Ces mesures s'articulent autour de trois axes principaux: la création d'un vaste réseau de distribution de produits de consommation, l'ouverture de marchés de la miséricorde au niveau de chacune des 9 daïras de la wilaya en plus de l'augmentation de l'offre de produits de premières nécessité dits subventionnés. Cela se traduira par exemple par le renforcement des moulins avec des quotas supplémentaires en blé dur afin d'augmenter les quotas destinés à la consommation et prévenir toute tension que pourraient générer des pratiques spéculatives sur des produits comme la semoule, un produit très demandée pendant le mois sacré pour la préparation de gâteaux et recettes traditionnels. Les marchés devront ainsi recevoir des approvisionnements supplémentaires de l'ordre de 20% par rapport à l'offre normale, affirme-t-on. Idem pour le marché du lait, qui a été renforcé en quantités supplémentaires, ayant plus que doublé avant l'avènement de ce mois de Ramadan, grâce à une augmentation des dotations en matière première au profit des unités laitières. L'objectif étant de prévenir toute tension autour du sachet de lait très demandée par les ménages à faibles revenus pour son prix abordable.

Aussi, et s'agissant du marché de la viande rouge, les pouvoirs publics ont ouvert la porte aux importations et ont accéléré les procédures d'octroi de licences d'importation au profit de trois opérateurs économiques actifs au niveau de la wilaya. Un quota fixé à 3.000 tonnes en provenance du Brésil a été ainsi autorisé, et arrivera par lots successifs pour contribuer ainsi à casser les prix. Pour la viande blanche en revanche, on compte pour l'heure principalement sur la production locale, car pour l'importation on est toujours au stade des autorisations. Toutefois, un importateur de la wilaya de Relizane a déjà bénéficié du processus, et devra consacrer une partie de ses importations aux commerçants et consommateurs oranais, nous apprend-on.