Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA): Des propositions pour assainir les dettes fiscales

par K. Assia

Les transporteurs entre chauffeurs de taxis, transporteurs de marchandises et exploitants des transports en commune affiliés au bureau local de l'Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA) veulent assainir leur situation fiscale. Lors d'une réunion tenue dans l'après-midi de mardi au siège de la Direction régionale des impôts et regroupant M. Baghdad, président du bureau régional de l'ONTA et les cadres de l'administration fiscale, le porte-parole de l'organisation a fait part de la volonté de la corporation à s'acquitter de ses dus fiscaux. Une mesure qui leur permettra une fois le problème réglé de recourir au crédit véhicule et toute autre formule allant dans la réorganisation du transport et l'amélioration du transport, a indiqué hier M. Baghdad, président du bureau régional de l'ONTA. Une décision saluée par les cadres des impôts qui, à leur tour, n'ont pas hésité à expliciter tous les mécanismes mis en place pour être à l'écoute des contribuables.

Ils proposent, à ce titre, à l'organisation de faire des suggestions pour chaque secteur d'activité entre chauffeurs de taxis, transport de marchandises et transport en commun. Ces propositions concernant la régularisation fiscale seront étudiées au cas par cas et seront traitées soit au niveau local, soit au niveau central en fonction de la problématique posée, apprend-on. Dans ce registre, l'ONTA par le biais de son président a demandé l'exonération des dettes fiscales de la période allant de 1992 jusqu'à 2003. Du côté de la Direction régionale des impôts, un calendrier de paiement échelonné sur cinq ans leur sera mis en place afin de permettre aux retardataires de s'acquitter de leurs dus avec exonération des pénalités de retard. Outre cette mesure de facilitation, l'administration met également en place un guichet spécial pour accueillir la corporation et garantir le bon déroulement de toute l'opération.

Dans cet ordre d'idées et tout en saluant ces dispositions de facilitation mises en place par l'administration fiscale, M. Baghdad a précisé, hier, que des campagnes de sensibilisation vont être lancées au profit de la corporation et des propositions seront faites et remises aux cadres des impôts pour régler de manière définitive ce problème de dettes fiscales, une des préoccupations majeures de tous les transporteurs.