Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Monoxyde de carbone : campagne pour éviter le pire

par Hadj Mostefaoui

Menée depuis le début du mois de novembre de l'année écoulée par la direction de la protection civile de la wilaya, la campagne de sensibilisation sur les risques et dangers que représente le monoxyde de carbone ne connaît pas de répit. Tous les canaux de communication ont été mis en œuvre pour rappeler aux usagers, notamment ceux de la zone rurale, les mesures à prendre lors de l'installation et de la mise en service des poêles à gaz et des chauffe-bains mettant l'accent sur la nécessité de veiller scrupuleusement à l'installation des tuyaux d'évacuation des gaz brulés ainsi que sur l'aération continue des pièces.

Après leur passage dans les lieux de culte, c'est au tour des établissements scolaires de recevoir la visite des agents de la protection civile chargés de transmettre le message. Fort heureusement, l'on assiste actuellement à une régression du nombre de victimes d'intoxication au monoxyde de carbone, une baisse de plus de 50 % par rapport aux années précédentes.

Des caravanes chargées de se rapprocher des habitants des zones d'ombre périodiquement sillonnent le territoire des 22 communes pour sensibiliser sur le danger que représente l'usage de moyens de chauffage défectueux. Une mission de longue haleine qui n'a connu aucun répit depuis son lancement.